Bonfiglioli s’attaque à la manutention lourde

Le constructeur de composants pour chaînes de motorisations électriques, déjà présent sur les équipements de manutention légers, entend maintenant s’attaquer au marché des matériels lourds. Il veut notamment remplacer les chaînes hydrauliques sur les chariots élévateurs de 1,6 à 5 tonnes.

Partager
Bonfiglioli s’attaque à la manutention lourde
Les ponts différentiels série 600 F sont destinés aux chariots élévateurs de 1,6 à 5 tonnes de capacité.

Bonfiglioli, le spécialiste italien des transmissions de puissance industrielles, mise sur le développement l'électro-mobilité, pour répondre aux besoins de motorisation des engins de manutention et autres machines agricoles.

« La recherche constante de l’amélioration de l’efficacité énergétique associée aux contraintes de plus en plus sévères des différentes normes environnementales, obligent les constructeurs de véhicules lourds à proposer des solutions de mobilité plus performantes. Les fabricants d'équipements recherchent des techniques permettant à l'utilisateur final d’augmenter sa productivité et de réduire le coût total de possession. Les moteurs hydrauliques classiques installés dans ces machines seront progressivement remplacés par des moteurs électriques bien plus efficaces », espère le constructeur d’équipements électriques.

Pour répondre à ces attentes, Bonfiglioli travaille en étroite collaboration avec les concepteurs d’équipements et les fournisseurs de composants, afin de développer des solutions innovantes et personnalisées, spécifiquement adaptées aux besoins des utilisateurs. Ayant déjà une longue expérience dans la conception de groupes de propulsions pour véhicules utilitaires légers, il entend maintenant élargir l’usage des technologies associées aux applications lourdes.

Des ponts différentiels pour chariots élévateurs

Différents produits ont été conçus spécifiquement pour l'utilisation des moteurs électriques dans les systèmes de transmission. Il s’agit notamment de réducteurs couplés à des moteurs électriques pour les machines de manutention, ainsi que de réducteurs planétaires avec moteurs électriques intégrés pour les machines agricoles hybrides. Ces matériels ont fait leurs preuves sur le terrain. Les machines construites avec ces moteurs sont très silencieuses en fonctionnement et présentent de nombreux avantages en termes de maniabilité, de fiabilité, de coûts d'exploitation et de durabilité. Elles présentent également zéro émission polluante sur le terrain.

L’un des principaux produits proposés dans ce domaine sont les ponts différentiels avec moto-réducteurs électriques à engrenages épicycloïdaux à haute efficacité, disponibles avec une large gamme de fonctions et de couples transmissibles. Ils sont très silencieux et intègrent des moteurs électriques à hautes performances ainsi que des systèmes de freinage à faible entretien pour véhicules de manutention de matériels de classe 1. Les applications typiques incluent les chariots élévateurs à contrepoids à 3 et 4 roues ayant des capacités de levage de 1,6 à 5 tonnes et les équipements de manutention au sol ayant un effort de traction de 6 à 25 tonnes. Ils ont été optimisés pour limiter le bruit émis et les opérations de maintenance, ainsi que pour avoir une consommation d'énergie réduite, ce qui permet d’accroître la durée de fonctionnement des batteries.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bonfiglioli.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS