Bonfiglioli France investit dans son usine de Marly-la-Ville

La filiale du groupe italien, spécialisée dans les solutions pour la transmission de puissance, se renforce pour répondre au marché de l’efficacité énergétique.

Partager
Bonfiglioli France investit dans son usine de Marly-la-Ville
Motoréducteur électrique à vis sans fin

Bonfiglioli France, qui a réalisé 38 millions d’euros en 2011, finalise un plan d’investissement d’1,3 million d’euros dans son usine de Marly-la-Ville (Val-d’Oise).

Lancé il y a cinq ans, ce plan a permis l’extension des locaux, passés de 4 500 à 6 000 m², la réalisation d’un atelier de peinture et la réorganisation de la production. L’effectif a aussi cru de 25 %, passant de 68 à 80 personnes. "Nous avons décidé d’accroître la force commerciale, le support commercial, et d’adopter le Lean Manufacturing pour gagner en temps et en efficacité" explique Gilbert Khawam, le directeur général de Bonfiglioli France.

La filiale, qui gère aussi la Belgique, le Portugal, la Roumanie, le Luxembourg, et les pays francophones d’Afrique, fabrique des réducteurs et motoréducteurs à destination des industriels, des éoliennes et des machines de construction, ainsi que des onduleurs pour les industriels et les systèmes photovoltaïques.

Le groupe italien, deuxième plus gros employeur de Bologne, a réalisé 710 millions d’euros de ventes en 2011 et emploie 3 300 personnes. "La crise, qui a été très dure pour le groupe, puisque les ventes ont plongé de 682 millions d’euros en 2008 à 400 millions en 2009, a finalement été un accélérateur pour optimiser la stratégie" décrit Gilbert Khawam. Depuis 2009, le groupe s’est tourné avec succès vers le marché du photovoltaïque.

"Aujourd’hui, 40 à 45 % du chiffre d’affaires vient d’applications dans le domaine du développement durable et de l’efficacité énergétique" témoigne Gilbert Khawam. Bonfiglioli France vient aussi d’investir 763 850 euros dans le projet ELEXC (ELectric EXCavator) porté par Volvo Compact Equipement dans le cadre du pôle ViaMéca (Rhône-Alpes). L’objet : la mise au point d’une mini-pelle écologique hybride et 100 % électrique pour les engins de travaux publics. Le Conseil Général du Val-d’Oise a aidé l’entreprise à hauteur de 95 481 euros, soit 12,5 % du montant total des travaux.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS