Conséquence de l’effondrement du marché de la conserve sous marque de distributeur, le groupe ferme son usine de Russy Bémont, dans l’Oise.
La décision était attendue depuis plusieurs mois. La fermeture de l’usine Bonduelle de Russy Bémont (Oise) a été confirmée, hier, mardi 25 janvier, au comité central d’entreprise. Une réorganisation directement liée à la baisse du marché européen des conserves de légumes verts, notamment dans les marques distributeurs.
source
En 2015, la production de l’usine de Russy Bémont, uniquement spécialisée dans la production de légumes d’été pour les marques de distributeurs (MDD et de premier prix, n’avait pas dépassé les 20 000 tonnes, soit le tiers de sa capacité de production globale. Cette situation avait été anticipée par les dirigeants du groupe, qui avaient annoncé mettre fin aux contrats MDD jugés "non rentables". "Nous n’avons pas vocation à vendre sous marque distributeur si cela suppose perdre de l’argent", avait déclaré Christrophe Bonduelle, PDG du groupe lors de la présentation des résultats de l’entreprise en septembre 2015.
Une production répartie sur trois sites
A partir de la fin juin 2016, la production de la production de l’usine de Russy Bémont sera donc transférée sur les trois autres sites de Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Estrées-Mons (Somme), Vaulx-Vraucourt (Pas-de-Calais) et Renescure (Nord). "Ces usines possèdent les équipements spécifiques nécessaires pour fabriquer les marques nationales, notamment la technologie vapeur, et produire une gamme plus large de légumes pouvant couvrir tous les besoins du marché des marques de distributeurs", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Détenue par Bonduelle Europe Long Life (BELL), une filiale du groupe Bonduelle, l’usine de Russy Bémont emploie 62 salariés permanents et 150 travailleurs saisonniers environ. "Les permanents se verront proposer une solution de reclassement. Les saisonniers pourront continuer à postuler auprès des autres entités du groupe", indique un porte-parole du groupe, qui a aussi indiqué vouloir "activer tous les moyens de revitalisation du site".
Guillaume Roussange
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau