Bonduelle mise sur le frais en Allemagne

Le groupe familial français croit au développement du marché des salades en sachets en Allemagne. Il vient d’investir 10 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production dans ses deux usines sur place.

Partager

Bonduelle mise sur le frais en Allemagne

Après des expansions récentes en Europe de l’Est, en Russie, au Brésil et aux Etats-Unis, le roi de la conserve et des surgelés de légumes n’en oublie pas néanmoins ses marchés historiques. "Le moteur de notre croissance repose à la fois sur des pays nouveaux et sur le marché du frais et du traiteur en Europe de l’Ouest", souligne Christophe Bonduelle, le PDG du groupe familial.

Présent depuis très longtemps en Allemagne (1969), au point d’être presque considéré comme une entreprise locale, Bonduelle porte aujourd’hui ses efforts dans le pays sur le marché des salades en sachets (dites de quatrième gamme). Encore petit par rapport à la France et à ses 658 millions d’euros en 2013 selon IRI, ce secteur attise la convoitise des marques par son évolution. "Le marché du frais est encore immature en Allemagne, mais a un fort potentiel", explique Pascal Bredeloux, le directeur général de la branche frais.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ne pesant que 145 millions d’euros, il connait une expansion très forte de plus de 10 % en moyenne par an, loin du timide 1 % en France. Bonduelle y réalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires sous sa marque (10 % du marché) et sous marques de distributeurs. "L’Allemagne est notre troisième pays sur ce marché, après l’Italie, où nous sommes leaders, et la France. C’est aujourd’hui, notre grosse priorité", a souligné Pascal Bredeloux.

Dix millions d’euros investis dans ses deux usines

Pour répondre à cette croissance du marché, Bonduelle, qui produit actuellement 15 000 tonnes de salades, soit 80 millions de sachets environ, investit dans de nouvelles capacités de production dans ses deux usines de Reutlingen et Straelen. 10 millions d’euros sont déboursés au total.

Sa première usine dans le pays, construite en 2003 à Straelen (Rhénanie Whestpahlie) bénéficie majoritairement de ce programme, soit 8,5 millions d’euros sur deux ans. Une première tranche de 6 millions d’euros a concerné l’agrandissement de la zone d’expédition. La seconde phase qui sera achevée à l’automne 2014 est dédiée à l’agrandissement des capacités de réception de matières premières. L’usine pourra produire jusqu’à 50 millions de sachets par an, contre 35 aujourd’hui.

Bonduelle réalise 208,5 millions d’euros de chiffre d’affaires total en Allemagne, dont 80 millions d’euros pour l’activité salades. Au niveau du groupe, l’activité frais représente 20 % des 1,896 milliards d’euros réalisé sur l’exercice 2012/2013.

Adrien Cahuzac

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS