Bonduelle inaugure une chambre froide 100 % automatisée

Bonduelle inaugure ce vendredi 3 février sa chambre froide de grande hauteur sur son site d’Estrées-Mons près de Péronne (Somme) qui regroupe une usine de conserves et une usine de surgelés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bonduelle inaugure une chambre froide 100 % automatisée
Usine d'Estrées-Mons - Bonduelle Surgelé International

Bonduelle a investi 17 millions d’euros dans une unité de stockage de produits surgelés qui mesure 38 mètres de haut, offre 14 niveaux avec 6 travées sur 90 mètres de long. Cette chambre froide, située sur son site d’Estrées-Mons près de Péronne (Somme), est destinée à la préparation des commandes de produits finis. Elle offre une capacité de stockage (à – 18 degrés) de 23 000 palettes (de 600 kg). Elle présente la particularité d’être entièrement automatisée.
Ce nouvel équipement entré en service en septembre est géré en direct par Bonduelle. Il vient remplacer des entrepôts extérieurs que Bonduelle louait dans le Somme, le Nord et le Pas de Calais et dans lesquels étaient entreposés des produits semi-finis : légumes surgelés pendant la campagne de récolte et entreposés en caisses-palettes. Ces entrepôts représentaient un volume de stockage équivalent à celui de la nouvelle chambre froide, soit 145 000 m3.
« La nouvelle chambre froide d’Estrées permet d’économiser sur la location des entrepôts tout en réduisant le transport entre les différents sites, soit 1 800 camions par an et 800 tonnes d’équivalent CO2 », indique le directeur de l’usine de surgelés d’Estrées, Hervé Dujardin. Les produits semi-finis, précise ce dernier, sont désormais entreposés dans les chambres froides de l’usine où se préparaient auparavant les commandes.

Le site d’Estrées est la plus grande usine de légumes d’Europe. Il regroupe une usine « conserves » (356 salariés permanents) et une usine « surgelés » (424 salariés permanents), dont l’effectif double pendant la campagne de récolte (été/automne). Le site possède aussi un service agronomie qui emploie 45 salariés. Equipée de 15 lignes d’emboîtage, l’usine de conserves produit chaque année 128 000 tonnes de légumes soit plus de 200 millions de boîtes ; équipée de 8 tunnels de surgélation, l’usine de surgelés produit 85 000 tonnes de légumes.
Le secteur de la conserve représente 53 % du chiffre d’affaires du groupe Bonduelle, le surgelé 25 % et le frais 22 %. Le site d’Estrées exporte 60 % de sa production de conserves et 40 % de sa production de surgelés.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS