Bonduelle accélère ses ventes hors d'Europe, objectifs confirmés

PARIS (Reuters) - Bonduelle a maintenu jeudi ses objectifs de résultats 2012 après un quatrième trimestre marqué par une accélération de ses ventes hors d'Europe.

Partager

Le spécialiste du légume en conserve a en outre indiqué que malgré une météo maussade en juin-juillet en Europe de l'Ouest, défavorable aux cultures de pois et de haricots, et les fortes chaleurs en Amérique du Nord, le niveau des récoltes se révélait jusqu'ici conforme aux prévisions de ventes du groupe.

Bonduelle a réalisé sur l'exercice clos le 30 juin un chiffre d'affaires de 1.767 millions d'euros, en hausse de 2,4% à taux de change courant et de 3,2% à taux de change et périmètre constants.

"Le chiffre d'affaires annuel, conforme aux objectifs, et la bonne maîtrise des dépenses devraient permettre au groupe de confirmer le rebond de la rentabilité dans la fourchette annoncée en octobre 2011 et revue en hausse en février 2012, de 98 à 100 millions d'euros de rentabilité opérationnelle", a commenté Bonduelle dans un communiqué.

Au quatrième trimestre de l'exercice, le groupe a enregistré 29,3% de croissance hors d'Europe, contre une baisse de 1,6% dans le continent. Les activités hors d'Europe ont représenté plus de 27% du chiffre d'affaires sur l'exercice.

Bonduelle voit dans cette accélération du grand international une validation de sa stratégie de développement externe, incarnée récemment par des cessions d'activités dans les surgelés en Espagne et l'acquisition de l'activité conserve de Cecab en Russie.

"Le niveau des récoltes agricoles est à ce stade conforme aux attentes du groupe, ce qui constitue selon nous un élément très positif", commente Portzamparc dans une note.

La principale inconnue des mois qui viennent restant l'évolution de la consommation, en particulier en Europe, le positionnement de Bonduelle hors d'Europe est "un atout de taille", ajoute l'intermédiaire, qui est à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours de 86,5 euros.

L'action Bonduelle se traitait à 70,15 euros (inchangé) en début de matinée à la Bourse de Paris, faisant ressortir une capitalisation de 561 millions. Depuis le début de l'année, le titre reprend 12% après en avoir perdu 12,5% en 2011.

Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS