Bond de 31,2% de la production nationale pour PSA et Renault au 1er semestre

La part de la production française des deux constructeurs nationaux dans la production mondiale a progressé au premier semestre 2010 par rapport à l’année précédente (+31,2%). Une évolution positive pour la France, essentiellement portée par le groupe PSA Peugeot Citroën.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bond de 31,2% de la production nationale pour PSA et Renault au 1er semestre

2 957 802 unités produites dans le monde, dont 925 381 véhicules en France, selon le Comité des constructeurs automobiles français. Avec ces chiffres, les deux constructeurs français ont vu leur part de production nationale bondir de 31,2%. Mais c'est essentiellement la progression de PSA Peugeot Citroën qui a permis d'obtenir de tels résultats.

Il s’est davantage concentré sur sa production nationale au premier semestre que son concurrent Renault. C’est ce que démontrent les chiffres de production automobile au premier semestre en France publiés le 6 août par le comité des constructeurs automobiles français (CCFA).

Dans le détail, le groupe PSA Peugeot Citroën a produit 658 272 unités en France sur les six premiers mois de l’année 2010, soit une hausse de 34% par rapport à la même période en 2009. Un chiffre bien supérieur à la progression de sa production dans les sites en dehors de la France (+22,2%). Cette bonne résistance des sites français tiendrait en partie à la prime à la casse, destinée aux petites et moyennes voitures, conçues essentiellement dans les sites nationaux du groupe (Aulnay pour la C3, Mulhouse pour la 206, la 308 et la C4 et Poissy pour la 207, C3 et DS3).

Renault et la délocalisation

Chez son concurrent, la stratégie est tout autre. Le groupe a davantage délocalisé que PSA Peugeot Citroën et possède sites de production au Maroc (pour la Logan et la Kangoo), en Espagne (pour la Clio et la Mégane), en Slovénie (pour la Clio et la Twingo) ou encore en Turquie avec son site de Bursa. Ce dernier avait été au cœur d’une polémique industrielle et politique en janvier 2010 concernant la production de la Clio IV. Le groupe Renault avait décidé de délocaliser une partie de sa production en Turquie, au détriment du site français de Flins. Une décision sur laquelle il a dû revenir sous la pression du chef de l’Etat.

Hasard ou coïncidence, fin mai, le constructeur a annoncé le transfert de la production de son Trafic de l’Espagne et du Royaume-Uni vers le site français de Sandouville. Ces arguments expliquent ainsi en partie que les chiffres de production du constructeur au premier semestre. Sa production nationale de Renault n’a augmenté « que » de 33,5% à 267 109 unités, alors que sa production en dehors des frontières françaises a bondi de 37,5% par rapport à l’année 2009. Entrent dans ces données les productions des filiales du groupe, Samsung et Dacia, qui connaissent un fort essor dans le monde.

Plus globalement, les deux constructeurs nationaux continuent de produire davantage à l’étranger, avec 1 035 949 unités pour PSA Peugeot Citroën et 996 472 véhicules pour Renault.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS