Bond de 16,9% des ventes de PSA Peugeot Citroën au 1er semestre

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën annonce un bond de 16,9% de ses ventes de véhicules au premier semestre, avec notamment une hausse d'un point de sa part de marché en Europe, qui devrait augmenter sur l'année.

Partager

Le premier constructeur automobile français et numéro deux européen par les ventes a toutefois confirmé anticiper un recul d'environ 9% du marché automobile européen, tandis que la Chine devrait afficher une croissance à deux chiffres et l'Amérique latine un rythme à un chiffre.

Les ventes de PSA ont totalisé 1,856 million d'unités au premier semestre, dont 1,618 million pour les véhicules montés (+16,8%)

En Europe, les immatriculations de PSA ont progressé de 7,7% à 1,214 million d'unités au premier semestre, donnant une part de marché de 14,6%, en hausse d'un point.

Le groupe estime que les marchés automobiles mondiaux ont progressé de 13% sur la période, avec des bonds de 27% en Chine et de 11% en Amérique latine contrastant avec une chute de 27% en Allemagne, tandis que la France s'en tire avec une hausse de 6%.

Les constructeurs automobiles se préparent globalement à une baisse de leurs ventes au second semestre, avec la disparition progressive des primes à la casse et la prudence des acheteurs potentiels face aux incertitudes économiques.

Ainsi en France, les immatriculations de voitures neuves ont reculé en mai et en juin, marquant l'essoufflement de l'effet de la prime à la casse, réduite le 1er janvier de 1.000 à 750 euros et ramenée à 500 euros ce mois-ci.

PSA, qui publiera ses résultats semestriels le 28 juillet, avait indiqué en avril anticiper un résultat opérationnel courant largement positif sur les six premiers mois de l'année au lieu d'un simple retour dans le vert auparavant.

Le groupe, dont la croissance du chiffre d'affaires a dépassé les attentes au premier trimestre, avait toutefois prévenu que l'environnement risquait d'être difficile en Europe au second semestre.

Renault publiera ses propres résultats commerciaux jeudi.

L'action PSA a clôturé en hausse de 3,63% à 21,56 euros mardi, donnant une capitalisation de 5,05 milliards d'euros. Elle a perdu 8,9% depuis le début de l'année après avoir bondi de 95% en 2009.

Cyril Altmeyer, édité par Wilfrid Exbrayat

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS