Bond de 16,7% des créations d'entreprises en septembre

PARIS (Reuters) - Les créations d'entreprises en France ont augmenté de 16,7% en septembre, confirmant la tendance à la hausse enregistrée au cours des derniers mois, montrent les chiffres publiés mardi par l'Insee.

Partager

Cette dernière a recensé 26.596 créations d'entreprises le mois dernier en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Il avait rebondi de 22,3% en août après une chute de 23,3% en juillet.

En incluant les auto-entrepreneurs, le chiffre des créations atteint 57.820 en septembre, soit un bond de 31,4% par rapport au mois précédent. Il s'agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis mars.

Les chiffres des auto-entrepreneurs, un régime simplifiant les démarches administratives et fiscalement avantageux mis en place début 2009, sont comptabilisés en données brutes.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, le nombre cumulé d'entreprises créées est en hausse de 0,6% par rapport à la période correspondante de l'an dernier.

La construction et l'immobilier sont les activités qui ont le plus contribué à cette hausse, note l'Insee dans un communiqué.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le nombre des créations d'entreprises atteint 473.892 en données brutes, un chiffre en hausse de 11% sur un an. La progression atteint 19,8% pour les auto-entrepreneurs à 276.010, soit 58% de ce total.

Le statut d'auto-entrepreneur a séduit 322.000 personnes l'an dernier et le gouvernement en attend autant cette année, un objectif qui devrait être aisément atteint au rythme actuel.

Marc Angrand, édité par Yves Clarisse

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS