Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Bond de 14,1% des immatriculations en France en septembre

, , , ,

Publié le

Le marché automobile français a fait mieux en septembre qu’en août.

 

Selon les statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les ventes de voitures particulières neuves ont progressé de 14,1% en septembre, contre 7% en août. Au total, 183 248 unités ont été immatriculées en septembre en France, soutenues par la prime à la casse et le bonus écologique, qui seront révisés début 2010.

La particularité des chiffres publiés jeudi 1 octobre est que la hausse a profité davantage aux constructeurs étrangers qu’aux français, avec des ventes respectivement en hausse de 14,6% et de 13,8%.

Renault (+19,3%) versus PSA Peugeot Citroën (+9,5%)

Dans le détail, Hyundai et Nissan ont affiché des hausses de plus de 50%, suivis plus loin par General Motors Europe, en progression de 18,8% (14,1% pour Opel). Les constructeurs allemands Volkswagen et BMW ont vu leurs ventes augmenter plus lentement (+8,5% et +6,4%). Seules les ventes de Mercedes ont chuté (-11%). Du côté des français, le groupe Renault arrive en tête avec un bond de 18,4% de ses ventes. Là encore, il faut noter que la marque Renault (+19,3%) connaît une plus forte hausse que la filiale roumaine Dacia (+8,4%), contrairement aux mois précédents. Au cœur du groupe PSA Peugeot Citroën, dont les ventes augmentent de 9,5%, ce sont les ventes de la marque Citroën (+14,3%) qui tirent le groupe, Peugeot étant à la traîne (+5,7%).

+2,4% sur neuf mois

Le bilan des neuf premiers mois de l’année est plutôt positif, avec une progression de 2,4% en données brutes, soit 1 613 639 unités immatriculées. Toyota (-10,8%), BMW (-15,1%), GM Europe (-2,2%) et l’allemand Mercedes (-6,9%) affichent une tendance baissière sur cette période. Quant aux autres constructeurs, leur hausse de ventes est contenue, à l’instar de Ford (6,1%) et Fiat (6,9%). Du côté des groupes nationaux, PSA Peugeot Citroën arrive en tête avec une hausse de 5,6% des ventes, grâce au bond de la marque Citroën (+12,3%) contre une stabilité chez Peugeot (+0,1%). Renault voit ses ventes progresser de 3,2% sur les neuf mois (+1,5% pour la marque Renault, +21,3% pour Dacia).

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle