Bon trimestre pour Lenovo avec les smartphones et les serveurs

PEKIN (Reuters) - Lenovo, premier fabricant mondial de micro-ordinateurs, a fait état jeudi d'une hausse de plus de 33% de son bénéfice net trimestriel, le groupe chinois poursuivant son développement dans les smartphones et les serveurs de données en réponse à une contraction du marché mondial des PC.

Partager

Sur le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2013-2014, Lenovo a dégagé un résultat de 219,7 millions de dollars (163 millions d'euros) contre 162 millions il y a un an et un consensus de 199 millions, selon Thomson Reuters Starmine.

Cela fait plus de trois ans que le groupe affiche à chaque trimestre une hausse à deux chiffres de son bénéfice.

Lenovo a réaffirmé jeudi qu'il poursuivrait sa politique d'acquisitions. Selon des sources proches du dossier, la société faisait partie de celles intéressées par BlackBerry jusqu'à ce que le groupe canadien décide de renoncer à se vendre.

Selon le cabinet d'études IDC, Lenovo détient une part de marché mondiale dans les PC de 17,3%. Toujours selon IDC, le marché des micro-ordinateurs s'est contracté de 7,6% sur les trois mois à fin septembre.

Cela fait plusieurs années que Lenovo a commencé à fabriquer autre chose que des PC. Les revenus tirés des ventes de téléphones mobiles ont plus que doublé sur le premier semestre de l'exercice 2013-2014.

Ces ventes représentent désormais 14% du chiffre d'affaires total du groupe contre une proportion de 0,5% à la fin de l'exercice 2009-2010.

D'après IDC, sur les trois mois à fin septembre, Lenovo était le quatrième fabricant mondial de smartphones, avec une part de marché de 4,7%.

Paul Carsten, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS