BON Europe, nouvelle structure de lobbying pour l'industrie des bioplastiques

Partager

Lancée cet été, BON Europe (Bioplastics Organisations Network Europe) est une nouvelle structure européenne qui a pour mission de connecter les initiatives autour de l'industrie des bioplastiques au niveau de l'Europe et des États membres. Les fondateurs sont : Belgian Bio Packaging (Belgique), Club Bio-plastiques (France), Der Verbund kompostierbare Produkte (Allemagne), Holland Bioplastics (Pays-Bas), et Nordisk Bioplastförening (pays nordiques). Ils représentent des entreprises qui produisent, transforment ou utilisent des bioplastiques qui sont d'origine biologique, biodégradables ou les deux, ainsi que les secteurs en amont et en aval, tels que l'agriculture et la gestion des déchets. European Bioplastics (EUBP) agit comme une organisation ombrelle chargée de coordonner le réseau de BON.
« Le principal objectif de BON Europe est de pousser pour un paysage économique et politique favorable pour les bioplastiques en Europe », a expliqué François de Bie, président d’European Bioplastics. « Cela inclut la promotion de mesures législatives visant à encourager le développement du marché et l'éco-conception des produits, l'égalité d'accès ainsi que l'utilisation de matières premières renouvelables provenant de sources responsables, ainsi que la promotion d'une infrastructure de gestion des déchets, efficace dans toute l'Europe, prenant en charge séparément la collecte et le recyclage des biodéchets. »

Un taux de croissance de 20%
Avec une capacité de production actuelle de près de 1% de la production mondiale de plastique et un taux de croissance d'au moins 20 % par an, les bioplastiques sont un secteur économique innovant qui peut stimuler le développement économique et l'emploi en Europe. Les bioplastiques peuvent contribuer à réduire la dépendance de l'Europe aux ressources fossiles et réduire les émissions européennes de gaz à effet de serre dans le cadre du développement d'une économie circulaire biosourcé.
« Au cours des années à venir, nous allons travailler ensemble pour répondre d’une seule voix à des questions essentielles sur la normalisation, l'approvisionnement en biomasse, la fin de vie, et l'évaluation de la durabilité des bioplastiques afin de renforcer notre position dans des actions de lobbying et négociations au niveau de l’UE et des États membres afin d'obtenir le meilleur pour notre industrie », a commenté Hasso von Pogrell, directeur général de bioplastiques européennes.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS