Bon cru 2011 pour les Big Three

[ACTUALISE] - Ford, General Motors et Chrysler ne connaissent pas la crise, d'après les chiffres publiés par Autodata le 4 janvier. Les trois géants américains affichent des chiffres de ventes en nette progression sur les douze derniers mois sur le marché américain. Et ce, malgré un marché intérieur toujours freiné.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bon cru 2011 pour les Big Three

Chrysler est le constructeur américain qui a le plus profité de l’année 2011. Ses immatriculations ont grimpé de 37,1% sur un an en décembre pour atteindre son plus haut depuis mai 2008 pour un seul mois à 100 072 unités. Sur l’année, le bond est légèrement inférieur (26%), mais permet au groupe d’enregistrer la plus forte hausse pour un constructeur. Au total, le groupe annonce avoir vendu 1,37 million de véhicules.

Le constructeur encore en crise il y a deux ans et demi est suivi de près en terme de progression par son concurrent GM. Chez General Motors, la progression est plus faible, mais de 13% tout de même par rapport à 2010. Au total, le groupe dit avoir immatriculé 2,5 millions d’unités, notamment sous les marques Chevrolet, GMC et Buick. Sa marque Cadillac à l’inverse marque le pas et ne remonte que de 3,7%. Mauvais signe malgré tout pour celui qui est en passe de reprendre son titre mondial à Toyota : le mois de décembre n’a pas été aussi florissant qu’espéré avec des ventes en progression de 4,5%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Reste enfin Ford, dont les ventes ont augmenté de 10% au mois de décembre mais de 11% sur toute l’année. Au total, le groupe a vendu 2,15 millions d’unités. "L'année 2011 a été excellente pour la marque Ford, dont les ventes ont dépassé 2 millions d'unités. C'est la première fois qu'une marque parvient à dépasser ce seuil depuis 2007, et la première fois pour nous depuis 1995", ont assuré les dirigeants du groupe à l’occasion d’une conférence téléphonique.

Toyota dans le rouge

Pour d'autres constructeurs, l'année a été plus complexe. Notamment pour le japonais Toyota, dont les ventes reculent de 6,7% sur l'année. Une conséquence des difficultés d'approvisionnement suite à la catastrophe du 11 mars au Japon et des inondations en Thaïlande. Le recul des ventes a été particulièrement accusé pour la division de véhicules haut de gamme Lexus (-13%). La marque de luxe se voit dépasser par le groupe allemand Mercedes, dont les immatriculations atteignent 261 846 unités sur l'année.

Au total, sur l'année, les immatriculations de voitures neuves sur le marché américain (comprenant les petits trucks) ont grimpé de plus de 10%, d'après Autodata.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS