Bombardier met le cap sur la maintenance prédictive

Le spécialiste du transport ferroviaire Bombardier, s'associe avec la PME Prosyst et l'université de Valenciennes pour lancer Surferlab, un laboratoire dédié à la gestion des données et aux outils de maintenance pour les prochaines générations de trains.

Partager
Bombardier met le cap sur la maintenance prédictive

Mettre en commun les compétences d’un industriel, d’une PME et d’une université pour développer les outils ferroviaires de demain. Tel est l’objectif du laboratoire Surferlab porté par Bombardier Transport, Prosyst, entreprise spécialisée dans les systèmes de contrôle / commande et l’université de Valenciennes. Doté d’un budget de 2,1 millions d’euros cette installation inaugurée le 25 octobre dernier, est dédiée à la recherche de solutions industrielles innovantes dans le domaine des technologies numériques embarquées avec pour ambition de rendre le transport plus sûr et intelligent. Le projet est orienté autour de trois thématiques : la maintenance prédictive, la mise au point d'un modèle d’intelligence artificielle et l’optimisation du cycle de vie des véhicules.

En combinant ces trois approches, les trains des prochaines générations pourront « devenir acteurs de leurs maintenances », en envoyant activement des informations à l’opérateur pour le guider vers l’équipement à tester ou à remplacer. Cet échange de données sera renforcé par un modèle d’intelligence artificielle, s'appuyant sur un algorithme faisant la part belle à l’apprentissage. Pour l'équipe de chercheurs impliqués dans Surferlab, l'objectif est de mettre au point des trains capables de se surveiller et d'alerter sur leur état général ou sur les possibles pannes à venir.

Une plateforme ouverte

Ce laboratoire commun est l’aboutissement d’une précédente collaboration des trois partenaires dans le cadre du fonds unique interministériel (FUI) autour du projet Surfer (pour surveillance ferroviaire active), qui consiste en un dispositif embarqué de diagnostic et de détection des pannes du système d’ouverture et de fermeture des portes d’un train. Surferlab a été conçu comme une structure ouverte et les acteurs ont souhaité mettre le laboratoire à la disposition des autres acteurs du secteur du transport, qu'ils soient dans le domaine du ferroviaire, du transport routier, aérien ou maritime. Il s'agit donc d'une véritable plateforme pour les entreprises impliquées dans la mise au point de systèmes embarqués et intelligents. Cette approche se veut également un accélérateur d'innovation : en permettant de définir librement et de manière autonome les sujets à traiter, Surferlab permet de développer plus rapidement certains concepts, "ce qui est impossible lors d'appels à projets traditionnels", souligne le laboratoire dans un communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS