Bombardier lance le programme CSeries

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bombardier lance le programme CSeries

Le groupe canadien Bombardier a annoncé le lancement du CSeries, une nouvelle gamme d'avions de ligne commerciaux, au salon de Farnborough au Royaume-Uni. L'appareil bénéficiera de matériaux composites et d'alliages d'aluminium au lithium dans les structures, d'un réacteur de dernière génération et des dernières nouveautés en matière de circuits avion. Il offre également des améliorations en matière d'environnement, puisque l'émission de CO2 se voit réduite de 20 %.

« La gamme d'avions CSeries à rangées de cinq fauteuils est spécialement conçue pour les besoins croissants du marché des avions de ligne commerciaux de 100 à 149 places des grands réseaux, estimés à 6 300 appareils d'ici 20 ans. Nous prévoyons d'être en mesure de rafler la moitié de ce marché », a déclaré Guy C. Hachey, président de Bombardier Aéronautique. Son entrée en service est prévue en 2013. Le transporteur aérien allemand Lufthansa en a déjà commandé 30, avec une option pour 30 supplémentaires. La valeur de chaque avion est d'environ 46,7 millions de dollars.

« Les installations d'assemblage final seront situées à Mirabel (...) et la fabrication du fuselage arrière et du poste de pilotage aura lieu à notre usine de Saint-Laurent », a indiqué Guy C. Hachey. L'établissement de Bombardier à Belfast assurera la conception et la fabrication des ailes des avions. Le groupe canadien a déjà signé un contrat avec Shenyang Aircraft Corporation (SAC), filiale de China Aviation Industry Corporation (AVIC I), pour la fourniture du fuselage central des avions CSeries.

Adèle Bouet

A lire aussi : Safran, GE et P&W dans la bataille aux moteurs d'avions économes

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS