Bombardier, guerre fiscale aux Etats-Unis, les licornes en Bourse... la revue de presse de l'industrie

La presse canadienne revient sur l'investissement du Québec dans Bombardier, Le Monde sur Pfizer au centre de la guerre fiscale aux Etats-Unis et Les Echos s'intéressent aux difficultés boursières  rencontrées par les nouvelles stars du numérique.

Partager

1,5 milliard de dollars pour Bombardier

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) vient de miser 1,5 milliard de dollars américains dans Bombardier Transport, nous apprend Le Soleil. L'investissement, qui doit aider l'entreprise à améliorer ses liquidités, se fera "en échange d'une participation de 30 % d'une nouvelle entité - BT Holdco - qui chapeautera tous les actifs de Bombardier Transport", précise l'article. Un bol d'air pour l'entreprise qui "a rencontré de nombreuses difficultés au cours des dernières années pour mener à terme le programme de son avion commercial CSeries, marqué par des dépassements de coûts ainsi que des retards", ajoute Le Soleil, alors que la province de Québec vient également d'inversitr 1 milliard de dollars US pour aider Bombardier. "Nous avons solidifié les liquidités de l’entreprise et nous avons maintenant un filet de sécurité si l’environnement économique change", a commenté Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier, cité par TVA Nouvelles.

Pfizer au centre de la guerre fiscale aux Etats-Unis

Le Monde revient ce matin sur la "course contre la montre entre le gouvernement américain et Pfizer sur l'optiimisation fiscale". Alors que l'administration US met en place des mesures pour empêcher les entreprises américaines de racheter des concurrents étrangers dans un but d'optmisation fiscale, Pfizer aurait trouvé la parade : se faire racheter par l'entreprise qu'il convoite, à savoir Allergan, dont le siège est... en Irlande (où l'impôts sur les sociétés est à 12,5% contre 35% aux Etats-Unis).. "Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises américaines utilisent la technique de l’« inversion » pour alléger leur impôt. Celle-ci consiste à racheter une entreprise située dans un pays où la pression fiscale est moindre qu’aux Etats-Unis pour y transférer son siège social, une fois l’opération bouclée", explique en effet l'article.

Quand les start-up se cassent les cornes en Bourse

Tout n'est pas rose dans le monde merveilleux des licornes, le surnom donné à ces start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. A lire dans Les Echos ce matin : "La Bourse chaute les novuelles stars du numérique". A New York, à la suite de leur premier jur en Bourse, Match.com et Square ont par exemple "dû revoir leurs ambitions à la baisse et lever moins d'argent qu'espéré sur les marchés". Ces derniers temps, Deezer et Oberthur ont quand à eux reporter leur introduction en Bourse, rappelle l'article.

0 Commentaire

Bombardier, guerre fiscale aux Etats-Unis, les licornes en Bourse... la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS