Bombardier grimpe en Bourse sur l'hypothèse d'un mariage avec Alstom
Les investisseurs se sont réjouis du rejet par la Commission européenne du projet de fusion entre Alstom et Siemens. Au Canada, les analystes entrevoient une autre possibilité : un rapprochement entre les activités ferroviaires de Bombardier et le groupe français Alstom.
Avec
\ 20h20
Mis à jour 07 Févr. 2019
Avec
Mis à jour
07 février 2019
L'action Bombardier a gagné mercredi 6 février plus de 7% en Bourse de Toronto (Canada), des analystes avançant l'hypothèse d'un rapprochement des activités ferroviaires du groupe canadien avec celles du français Alstom.
Le veto opposé par la Commission européenne au rapprochement entre Alstom et Siemens permet à Bombardier d'échapper à la création d'un géant du ferroviaire deux fois plus gros que lui.
VOS INDICES
source
"Le besoin de consolidation dans le secteur n'a pas disparu"
Il donne aussi au groupe canadien, qui fabrique également des avions, "une palette plus large d'options" sur ses stratégies, notamment en matière de fusions, commente Chris Murray, analyste pour AltaCorp à Toronto. "Le besoin de consolidation dans le secteur n'a pas disparu", dit-il.
La Commission européenne a rejeté le 6 février au nom de la concurrence le projet de fusion entre Alstom et Siemens visant à créer un champion européen du ferroviaire.
Paris et Berlin ont vivement critiqué un dénouement qui ravit en revanche les syndicats français mais aussi les investisseurs, puisque le titre Alstom a gagné le 6 février plus de 4% en Bourse de Paris, l'une des plus fortes hausses de l'indice large parisien SBF 120
Avec Reuters (Josephine Mason et Allison Lampert, Patrick Vignal pour le service français)