Tout le dossier Tout le dossier
-
Transports et logistique
Alstom-Bombardier, quatre questions qui fâchent
-
Ferroviaire
Alstom s’offre les trains de Bombardier pour 6 milliards d’euros et promet "ni restructuration, ni menaces sur l'emploi"
-
Ferroviaire
En Allemagne, une reprise de Bombardier par Alstom prometteuse... mais compliquée
-
Aéro - Spatial
Surendetté, Bombardier remue ciel et terre
-
Aéro - Spatial
Bombardier se désengage, Airbus est désormais seul maître à bord de l’A220 (l'ex CSeries)
-
Aéro - Spatial
Bombardier discuterait avec Textron pour vendre ses avions d’affaires
-
Ferroviaire
Alstom confirme des négociations sur le rachat de Bombardier Transport
-
Ferroviaire
Pour Alstom, la prise du ferroviaire de Bombardier ferait sens
-
Aéro - Spatial
Les jours de Bombardier dans l’aéronautique sont-ils comptés ?
Bombardier discuterait avec Textron pour vendre ses avions d’affaires
L'avenir de Bombardier dans le secteur aéronautique semble de plus en plus compromis. Le groupe canadien discuterait avec Textron de la vente de sa division d'avions d'affaires, a rapporté la presse américaine le 4 février.
Les avions d’affaires Bombardier vont-ils passer sous pavillon américain ? Le groupe canadien discuterait avec l’avionneur Textron pour vendre cette division, a rapporté mardi 4 février le Wall Street Journal. En proie aux dettes, Bombardier semble s’écarter du secteur aéronautique.
En janvier, l’entreprise canadienne avait annoncé une révision à la baisse de ses résultats 2019. “Nous examinons de façon détaillée différentes solutions qui nous permettraient d’accélérer le remboursement de notre dette”, révélait alors Bombardier.
VOS INDICES
source
Le dialogue avec Alstom “enlisé” ?
Le groupe canadien accuse une dette d’environ 9 milliards de dollars américains (environ 8,16 milliards d’euros). Pour réduire son découvert, Bombardier envisage de quitter le programme Airbus A220 et - selon d’autres rumeurs - il discuterait avec Alstom de la vente de sa division transport.
Le détail des négociations entre Bombardier et Textron reste mystérieux. Selon des sources anonymes du quotidien américain, elles ont débuté après le début des pourparlers entre Bombardier et Alstom. Un dialogue “enlisé” selon le journal, notamment à cause de la valorisation de cette division transport. Pour vendre au moins l’une de ses grandes divisions, Bombarbier aurait donc entamé des discussions concernant l’avenir de ses avions d’affaires.
Une des dernières activités aéronautiques de Bombardier
Pépite de Bombardier, la division d’avions d’affaires est l’une des dernières activités du groupe dans le secteur aéronautique. Elle compte les avions Challenger, Learjet et Global qui font concurrence aux Falcon de Dassault Aviation.
En janvier, Bombardier espérait atteindre 7,5 milliards de dollars de ventes en 2019 (6,8 milliards d’euros) grâce aux avions d’affaires. Les livraisons dans ce secteur n’ont toutefois jamais retrouvé leur niveau précédant la crise de 2008.
De son côté, Textron fabrique notamment les avions d’affaires Cessna et les hélicoptères Bell, dont certains sont fabriqués au Canada. Une acquisition des avions d’affaires Bombardier permettrait au groupe américain de compléter cette offre.
La Bourse de Toronto a salué ces rumeurs. Mardi 4 février, l’action Bombardier finissait en hausse de 17,7 %. Le gouvernement canadien risque de voir d’un plus mauvais oeil une telle opération, notamment à cause de son éventuel impact sur l’emploi. La division avions d’affaires de Bombardier emploient des milliers de personnes dans trois usines à Montréal et dans un site de production à Toronto.
SUR LE MÊME SUJET
Bombardier discuterait avec Textron pour vendre ses avions d’affaires
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER