Airbus prendra le contrôle effectif du programe CSeries de Bombardier le 1er juillet

Airbus et Bombardier ont finalisé vendredi 8 juin le calendrier de l'accord sur les avions de ligne CSeries. Airbus SE doit prendre au 1er juillet le contrôle du programme de Bombardier, ce qui devrait permettre à l'avionneur européen de mettre sa force de frappe commerciale et sa capacité à réduire les coûts au service du programme canadien.

Partager
Airbus prendra le contrôle effectif du programe CSeries de Bombardier le 1er juillet
Airbus SE doit prendre au 1er juillet le contrôle du programme CSeries de Bombardier, ce qui devrait permettre à l'avionneur européen de mettre sa force de frappe commerciale et sa capacité à réduire les coûts au service du programme canadien. /Photo prise le 21 mars 2018/REUTERS/Régis Duvignau

La prise de contrôle des CSeries de Bombardier par Airbus se concrétise. Les deux avionneurs en ont finalisé le calendrier vendredi 8 juin. L'avionneur européen prendra les rênes du programme d'avions de ligne du Canadien le 1er juillet.

En octobre dernier, Airbus a accepté de prendre pour un dollar symbolique une participation majoritaire dans le CSeries. Le programme d'avions de ligne de Bombardier, mis en péril par un différend commercial avec Boeing aux Etats-Unis, accusait des ventes léthargiques et une faible production, ce qui rendait plus difficile le contrôle des coûts.

Airbus, au contraire, sera en mesure de lui assurer de nouvelles opportunités en proposant notamment des offres groupées avec ses propres avions et devrait utiliser sa puissance commerciale pour réduire nettement le prix d'achat des composants, tout en améliorant le rendement de la production.

A LIRE AUSSI

Airbus place un de ses cadres aux commandes du programme CSeries

"Disposant de toutes les autorisations règlementaires requises, Airbus SE, Bombardier Inc et Investissement Québec (IQ) sont parvenus à un accord pour que leur partenariat sur le CSeries entre en vigueur à partir du 1er juillet 2018", lit-on dans un communiqué de Bombardier et d'Airbus.

Bombardier détiendra environ 31% du programme, tandis qu'Investissement Québec, la branche d'investissement de la province de Québec, verra sa participation ramenée à 19%. La province du Québec, par l'intermédiaire de son véhicule financier, avait pris une participation de 49% dans le programme CSeries en 2015 pour un milliard de dollars. Elle était entretemps revenue à 38%.

Avec Reuters (Allison Lampert à Montreal et Rama Venkat Raman à Bangalore, avec Tim Hepher; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS