Bolloré va investir 20 millions dans une seconde tranche de son usine Bluetram
A l'occasion de l'inauguration de la première tranche de son usine Bluetram de montage de tramways électriques à Ergué-Gabéric (Finistère), Vincent Bolloré, le président du groupe éponyme, a annoncé le lancement d'une seconde tranche de travaux en avril. Elle va nécessiter 20 millions d'euros d'investissements pour 200 emplois.
Ce vendredi 16 janvier, à Ergué-Gabéric (Finistère), Vincent Bolloré et le Premier ministre Manuel Valls ont inauguré la première tranche de la nouvelle usine BlueTram dédiée au montage de tramways électriques. A l'occasion de cette visite, Vincent Bolloré a annoncé le démarrage, le 1er avril prochain, d'un second programme d'investissement moyennant 20 millions d'euros et la création à terme de 200 emplois.
"Il s'agit, précise Vincent Bolloré, d'agrandir l'usine Bluetram actuellement développée sur 2 500 mètres carrés. Nous allons y ajouter 5 000 mètres carrés supplémentaires de façon à augmenter les cadences." A ce jour, le site dans lequel ont été engagés 10 millions d'euros pour 100 emplois créés, peut fournir 50 tramways par an, il passera ainsi à 200 tramways par exercice.
"Les tramways actuels sont longs de 6 mètres, nous allons progressivement passer à des modules de 12 mètres pour le transport de 100 personnes puis de 18 mètres pour une capacité de 200 personnes", continue Vincent Bolloré.
"La France va dans la bonne direction"
L'activité Bluetram fait partie de la société BlueSolutions, la filiale du groupe Bolloré dédiée aux énergies électriques. BlueSolutions fabrique notamment les batteries au lithium-ion dédiées aux véhicules Bluecar, mais aussi pour les habitations Bluehouse pour les zones géographiques isolées et ayant besoin de produire leur propre énergie. BlueSolutions fabrique également les condensateurs de 'supercapacité' qui équipent les BlueTram. BlueSolutions a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros en 2014 (ses comptes définitifs ne sont pas encore arrêtés).
Dans son discours de clôture de cette inauguration, le Premier ministre Manuel Valls a insisté sur l'importance des entreprises familiales dans lesquelles "chaque inauguration industrielle est le signal que la France va dans la bonne direction".
Stanislas du Guerny
Bolloré va investir 20 millions dans une seconde tranche de son usine Bluetram
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir