Bolloré va investir 20 millions dans une seconde tranche de son usine Bluetram

A l'occasion de l'inauguration de la première tranche de son usine Bluetram de montage de tramways électriques à Ergué-Gabéric (Finistère), Vincent Bolloré, le président du groupe éponyme, a annoncé le lancement d'une seconde tranche de travaux en avril. Elle va nécessiter 20 millions d'euros d'investissements pour 200 emplois.

Partager
Bolloré va investir 20 millions dans une seconde tranche de son usine Bluetram

Ce vendredi 16 janvier, à Ergué-Gabéric (Finistère), Vincent Bolloré et le Premier ministre Manuel Valls ont inauguré la première tranche de la nouvelle usine BlueTram dédiée au montage de tramways électriques. A l'occasion de cette visite, Vincent Bolloré a annoncé le démarrage, le 1er avril prochain, d'un second programme d'investissement moyennant 20 millions d'euros et la création à terme de 200 emplois.

"Il s'agit, précise Vincent Bolloré, d'agrandir l'usine Bluetram actuellement développée sur 2 500 mètres carrés. Nous allons y ajouter 5 000 mètres carrés supplémentaires de façon à augmenter les cadences." A ce jour, le site dans lequel ont été engagés 10 millions d'euros pour 100 emplois créés, peut fournir 50 tramways par an, il passera ainsi à 200 tramways par exercice.

"Les tramways actuels sont longs de 6 mètres, nous allons progressivement passer à des modules de 12 mètres pour le transport de 100 personnes puis de 18 mètres pour une capacité de 200 personnes", continue Vincent Bolloré.

"La France va dans la bonne direction"

L'activité Bluetram fait partie de la société BlueSolutions, la filiale du groupe Bolloré dédiée aux énergies électriques. BlueSolutions fabrique notamment les batteries au lithium-ion dédiées aux véhicules Bluecar, mais aussi pour les habitations Bluehouse pour les zones géographiques isolées et ayant besoin de produire leur propre énergie. BlueSolutions fabrique également les condensateurs de 'supercapacité' qui équipent les BlueTram. BlueSolutions a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros en 2014 (ses comptes définitifs ne sont pas encore arrêtés).

Dans son discours de clôture de cette inauguration, le Premier ministre Manuel Valls a insisté sur l'importance des entreprises familiales dans lesquelles "chaque inauguration industrielle est le signal que la France va dans la bonne direction".

Stanislas du Guerny

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS