Bolloré touché par la chute du pétrole et du commerce mondial

Partager

Pour le compte du premier trimestre 2009, le groupe Bolloré enregistre un chiffre d'affaires en repli de 11 % sur un an (- 12 % à périmètre et changes constants), à 1,586 milliard d'euros. Mais estime que cette baisse, résultant principalement du recul des prix des produits pétroliers et des volumes transportés, ne devrait pas impacter son résultat opérationnel du premier semestre, grâce à la diversité de ses métiers et investissements. Si les indicateurs financiers sont jugés « satisfaisants par rapport aux attentes du budget », le groupe ne donne pas de prévisions chiffrées pour l'exercice 2009.

Par branche, les Transports et la logistique, qui assurent deux tiers des revenus, perdent 6,7 % (à périmètre et changes constants), en raison de la diminution des échanges mondiaux qui touche l'ensemble des métiers et zones géographiques, à l'exception de l'Afrique. La distribution d'énergie chute de 22 %, à cause de la baisse des prix des produits pétroliers, atténuée par la croissance des volumes vendus (+ 14 %). Dans l'industrie (films plastiques, papiers minces, batteries électriques, supercapacités et terminaux et systèmes spécialisés), Bolloré voit son chiffre d'affaires reculer de 15 %. Les autres activités du groupe progressent de 23 %, la forte hausse des recettes publicitaires de la branche Médias compensant le léger repli des plantations.

Au cours des trois premiers mois de l'année, Bolloré a augmenté sa participation dans le fabricant français de tubes sans soudure en acier, Vallourec. Atteignant 5,6 % du capital, contre 2,9 % fin 2008. L'ensemble des titres détenus par le Groupe ont été regroupés dans la Compagnie de Cornouaille (filiale à 100 %).

M.M.

A lire aussi :
Bolloré pénalisé par ses nouveaux métiers et la débâcle boursière, 10/04/2009
Vincent Bolloré « Même électrique, la voiture doit rester un objet de désir », 03/10/2008

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS