Bolloré séduit Schindler avec son utilitaire électrique BlueUtility

Schindler et BlueSolutions, société du groupe Bolloré, ont officialisé mercredi 4 mars le lancement de la plus importante flotte de véhicules électriques de la gamme BlueUtility.

Partager
Bolloré séduit Schindler avec son utilitaire électrique BlueUtility
La version utilitaire de Blueutility

Le 4 mars marque la mise en circulation des 22 premiers véhicules utilitaires BlueUtility 100 % électriques à Paris et à Lyon. Le fournisseur leader d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques Schindler devient ainsi l’entreprise privée dotée de la plus importante flotte de BlueUtility.

Le BlueUtility est la version utilitaire de la BlueCar, adaptée pour répondre aux besoins des techniciens ascensoristes. La version spécifique destinée à Schindler accepte jusqu’à 230 kg de charge utile. Schindler souhaite ainsi faire évoluer son parc de 600 véhicules parisiens dans le cadre de sa démarche RSE, puisque ces derniers pèsent pour 80 % dans l’empreinte environnementale du groupe. Les deux partenaires n’ont toutefois pas précisé le nombre de véhicules concernés par le contrat.

« Nous transportons avec nos ascenseurs près de 1 milliard de voyageurs par jour au monde, 20 millions en France. C’est le moyen de transport le plus utilisé au monde. Cela explique que nous travaillions sur les solutions de mobilité », a soutenu Pierre Vanstoflegatte, Pdg de Schindler France.

Des batteries plus résistantes et plus sûres que les autres

Vincent Bolloré a, quant à lui, précisé les avantages de la technologie de batteries produites par son entreprise, dite lithium-ion-polymère. La durée de vie et l’autonomie assurée par les batteries constituent un élément critique pour le développement des véhicules électriques. Le Pdg du groupe français ne dit pas que ses batteries disposent d’une meilleure densité d’énergie massique – la quantité d’énergie stockée rapportée au poids - que les autres batteries lithium-ion plus classiques. Mais il assure que ses batteries disposent d’une meilleure durée de vie et sont bien plus sûres. « Aujourd’hui, les véhicules Autolib’ en sont à leur cinquième année et la cyclabilité (l’aptitude de la batterie à supporter des cycles successifs charge-décharge, NDLR) est la même qu’au début. Les performances de la batterie ne se dégradent pas avec le temps. Comme notre batterie est solide, elle ne brûle qu’à 170°C, au lieu de 70°C pour les autres véhicules dont l’électrolyte est liquide. Nous n’avons ainsi pas besoin d’un système de refroidissement très coûteux en énergie, ce qui nous permet finalement de fournir plus d’énergie au véhicule ».

16 000 bornes de recharge prévues d'ici 2019

Bolloré, leader mondial du stockage d’électricité, est un groupe moteur aujourd’hui en France pour promouvoir la mobilité électrique "pour tous et partout". Son projet 16 K, qui prévoit d’installer 16 000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides en France d’ici 2019, a été reconnu de dimension nationale. Le groupe a déjà installé 6 000 bornes en France.

Pierre Vanstoflegatte, PDG de Schindler France, et Vincent Bolloré :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS