Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Bolloré pourra produire 200 bus électriques par an dans sa nouvelle usine de montage

, , , ,

Publié le

Vincent Bolloré et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron ont inauguré vendredi 15 janvier à Ergué-Gabéric (Finistère) la nouvelle usine du groupe dédiée aux bus électriques de 12 mètres de long Bluebus. 40 millions d'euros ont été investis dans cet outil qui table, pour démarrer, sur le marché de la RATP.


Crédits Bluebus - Bluebus Bolloré.

C’est sur le site Blue Solutions que la nouvelle usine de production de bus (100% électriques) de 12 mètres de long de Bolloré a été inaugurée vendredi 15 janvier à Ergué-Gabéric (Finistère) par Vincent Bolloré, le président du groupe éponyme, et Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie. 40 millions d'euros auront été investis dans cet outil d'une surface de 5 000 mètres carrés. Il est complété par une plateforme de logistique de 2 000 mètres carrés.

Vincent Bolloré a précisé au cours de cette visite inaugurale que la capacité de production du site est de 200 bus par an. Une première commande de 22 autobus émane de la RATP. Présente au cours de cette journée, Elisabeth Borne, la présidente de la RATP, considère que les autobus de la marque Bluebus de Bolloré sont "convaincants par rapport à la concurrence".

En 2017 un marché de 4 500 véhicules

En 2017, la RATP va lancer un appel d'offres pour renouveler sa flotte de bus parisiens - 4 500 véhicules - et passer au tout électrique. Le groupe Bolloré espère remporter tout ou partie de ce marché. Elisabeth Borne précise que le projet de son entreprise publique "est unique en Europe. Nous allons renouveler, après la flotte d'Ile-de-France, l'ensemble des véhicules où nous sommes présents ailleurs dans le monde".

Emmanuel Macron a, de son côté, indiqué que "les pouvoirs publics, prennent des décisions qui accompagnent les entreprises dans cette transition énergique. En 2025, l'ensemble du parc public des véhicules de notre pays devra être propre et sans aucune émanation de gaz".

L'usine des bus de 12 mètres de long de Bolloré démarre avec une équipe composée de 40 personnes. Celle-ci passera progressivement à un total de 150 salariés. Vincent Bolloré indique que les investissements ne sont pas terminés sur le site. Une acquisition foncière de 15 hectares est en cours pour continuer de développer les activités électriques du groupe regroupées dans sa filiale Blue Solutions.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle