Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Bolloré investit 10 millions d'euros et crée 100 emplois pour le Bluetram

, , , ,

Publié le

Le groupe Bolloré va investir dans une nouvelle usine à Ergué-Gabéric (Finistère) pour la production de tramways électriques équipés de condensateurs de supercapacités.

Bolloré investit 10 millions d'euros et crée 100 emplois pour le Bluetram © Pascal Guittet

Nouvel investissement du groupe Bolloré dans les véhicules électriques. Il va fabriquer à Ergué-Gabéric (Finistère), le Bluetram, un tramway électrique sur roues et sans caténaire. Un premier prototype a été présenté samedi 15 mars par Vincent Bolloré, le PDG du groupe.

L'investissement prévu est de 10 millions d'euros pour la création d'une usine de 3 000 mètres carrés. 100 personnes vont progressivement être recrutées pour ce site de production, opérationnel début 2015. Ses travaux vont démarrer en juin 2014.

L'usine Bluetram va carrosser chaque tramway et se charger du montage des différents éléments. La fabrication des condensateurs de supercapacités, pour le stockage de l'électricité, sera confiée au site voisin Blue Solutions, étendu sur 31 000 mètres carrés couverts et spécialisé dans les batteries électriques LMP (lithium métal polymère) pour la voiture Bluecar. 

50 véhicules par an, 200 d'ici 2016-2017

Une rame de tramway pourra transporter entre 50 et 100 passagers. La recharge en énergie se fera à chacune des stations pendant la montée et la descente des voyageurs, elle prendra de l'ordre de 90 secondes pour une autonomie d'un peu plus d'un kilomètre entre deux stations. Les condensateurs - 20 par véhicule - seront installés sur le toit des tramways.

Dans un premier temps, le groupe Bolloré table sur la production  de 50 tramways par an puis elle passera à 200 en 2016-2017 grâce à une extension industrielle pour porter le site à une surface de 4 500 mètres carrés couverts.

Les véhicules de transport en commun de Bolloré seront, toujours selon les indications du groupe, d'un prix de "5 à 10 fois moins élevé que les tramways classiques". La ville de Singapour serait intéressée et pourrait prochainement signer un contrat

Stanislas Du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle