Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Bolloré inaugure sa nouvelle usine pour les bus électriques de 12 mètres de long

, , , ,

Publié le

Le groupe Bolloré inaugure vendredi 15 janvier à Ergué-Gabéric (Finistère) sa nouvelle usine dédiée aux bus électriques de 12 mètres de long. Quelque 150 emplois vont être progressivement créés sur ce site ou le groupe aura investi 40 millions d'euros.


Crédits Bluebus - Bluebus Bolloré.

Nouvelle étape dans le développement de la société Blue Solutions, la filiale de Bolloré dédié aux batteries et véhicules électriques ! Vendredi 15 janvier, Vincent Bolloré, le Pdg du groupe, accompagné par Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, inaugure à Ergué-Gabéric (Finistère) sa nouvelle usine pour le montage de bus électriques Bluebus de 12 mètres de long. Une enceinte de 5 000 mètres carrés complétée par 2 000 mètres carrés de locaux pour la logistique.

Le groupe Bolloré aura engagé quelque 40 millions d'euros en 2015 et 2016 pour réaliser ce site qui démarre avec un effectif de 40 salariés. Celui-ci sera progressivement porté à 150 personnes.

Un premier marché avec la RATP

Les bus de 12 mètres de long représentent 90% du marché des véhicules dédiés aux transports urbains de passagers. Bolloré, qui vient de décrocher une première commande auprès de la RATP, doit livrer 22 bus électriques de 12 mètres en 2016. Le premier le sera mi-février. La RATP entend tester ce type de véhicule et prévoit, à moyen terme, de remplacer 3 600 de ses bus traditionnels par des engins électriques.

Chaque Bluebus dispose d'une autonomie de circulation comprise entre 180 et 250 kilomètres en fonction du nombre de passagers. Les véhicules destinés à la RATP, qui ne comportent que deux portes, peuvent embarquer jusqu'à 101 passagers. Blue Solutions prévoit un autre modèle équipé de trois portes comme le réclament la plupart des gestionnaires de transports urbains de passagers.
Les Bluebus utilisent des batteries au lithium métal polymère qui sont également fabriquées sur le site d'Ergué-Gabéric, berceau du groupe Bolloré. L'arrière de chaque bus accueille quatre batteries, quatre autres sont fixées sur le toit. La capacité annuelle de production des batteries est actuellement de 10 000 packs. Elles sont fabriquées à Ergué-Gabéric et dans une autre même usine que possède le groupe au Canada. Le total passera à 17 000 packs en 2017 puis 30 000 en 2019. Un espace foncier a déjà été réservé à Ergué-Gabéric pour agrandir le site de production de batteries. Les travaux devraient démarrer dans quelques mois.

10 millions d'euros pour les bus de 6 mètres de long

L’an dernier, le groupe a engagé 10 millions d'euros dans une usine de 3 000 mètres carrés également installée à Ergué-Gabéric. L'industriel y produit des petits bus de 6 mètres de long qui sont prévus pour une vingtaine de passagers. Leur autonomie est de 120 kilomètres environ. Ils sont plus particulièrement destinés à la circulation au cœur des villes.

Bolloré fabrique aussi des tramways sur pneus dans son vaste ensemble industriel du Finistère. La version produite actuellement est longue de 6 mètres, un modèle de 12 mètres de long sera développé à court terme. Ces Bluetram se rechargent lors de leur arrêt dans les stations, en seulement quelques secondes. Ils peuvent parcourir une distance de l'ordre de 2 kilomètres.

L'ensemble des activités déployées sur le site d'Ergué-Gabéric de Bolloré emploient un total de 700 salariés.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle