Bolloré grimpe en Bourse après l'offre de MSC sur son activité logistique en Afrique

Le groupe Bolloré gagne près de 10% mardi 21 décembre en Bourse après avoir reçu une offre de l'armateur MSC pour ses activités de transport et de logistique en Afrique sur la base d'une valeur d'entreprise de 5,7 milliards d'euros.

Partager
Bolloré grimpe en Bourse après l'offre de MSC sur son activité logistique en Afrique
Le groupe Bolloré gagne près de 10% mardi en Bourse après avoir reçu une offre de l'armateur MSC pour ses activités de transport et de logistique en Afrique sur la base d'une valeur d'entreprise de 5,7 milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe de l'homme d'affaires Vincent Bolloré a indiqué lundi 20 décembre avoir accordé une exclusivité au groupe suisse MSC jusqu'au 31 mars en vue d'une promesse éventuelle d'achat de l'activité Bolloré Africa Logistic, sur la base d'une valeur d'entreprise de 5,7 milliards d'euros. Cette filiale est leader du transport et de la logistique en Afrique, se reposant sur 21 000 collaborateurs présents dans 47 pays du continent. Elle est notamment présente dans 42 ports, et opère aussi dans la logistique routière et le ferroviaire.

En Bourse ce 21 décembre, l'action Bolloré gagne 8,91% à 4,72 euros, la plus forte hausse de l'indice SBF 120 qui avance de 0,59% à 10h45. Pour le moment, il s'agit de sa plus importante progression quotidienne depuis mi-février.

Bien que l'interêt de MSC ne constitue pas en soi une surprise car déjà évoqué dans la presse, le montant de l'offre, supérieur aux prévisions, est une "très bonne nouvelle", d'après les analystes d'Oddo. Si la transaction va jusqu'au bout, le groupe pourrait réduire significativement son endettement et afficher une trésorerie nette d'environ trois milliards d'euros fin 2022, estime Oddo.

Réorganisation du groupe Bolloré

A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels le 30 juillet, Bolloré indiquait que le montant de sa dette nette s'élevait à 6,85 milliard d'euros. "Une telle opération confirmerait 2022 comme année de réorganisation du groupe Bolloré avec une rotation importante du portefeuille d'actifs (...) La prochaine étape pourrait être d'augmenter sa participation dans Vivendi via un rachat d'actions et une offre publique", ajoutent les analystes, qui réitèrent leur recommandation à "surperformance".

Avec Reuters (Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS