Bolloré double ses bénéfices, malgré le recul des ventes

En dépit d’un chiffre d’affaires en recul de 17 %, le groupe Bolloré dégage un résultat net en hausse de 88 %, grâce à ses branches Transport-Logistique et Energie, ainsi qu’à ses « entreprises associées ».

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bolloré double ses bénéfices, malgré le recul des ventes

Sur l’exercice 2009, le groupe français diversifié voit son bénéfice net bondir de 88 %, à 94 millions d’euros, grâce notamment au redressement du résultat net des entreprises associées qui passe de -125 à 72 millions d’euros. Ce dernier intégrait en 2008 de lourdes dépréciations de titres, alors qu’en 2009 les participations dans les médias (Havas, Aegis, Euromedia Group) affichent 65 millions d'euros.

Malgré un chiffre d’affaires de 6,01 milliards d’euros chutant de 16,7 %, le résultat opérationnel gagne 21 % à 174 millions. Bénéficiant d’un hiver particulièrement rigoureux et d’effets de stock positifs (au contraire de l’année précédente), la branche distribution d’énergie enregistre un résultat opérationnel en hausse de 72 % à 49 millions d’euros. La rentabilité de la division Transport et Logistique progresse de 7 % à 317 millions, en dépit du fort ralentissement du commerce mondial.

Les autres activités industrielles (véhicules, minibus et batteries électriques, supercapacités, films plastiques, terminaux et systèmes spécialisés) affichent une perte de 104 millions d’euros, due essentiellement à l’augmentation des coûts de développement des véhicules électriques et des dépenses dans les batteries et supercapacités. La branche médias (qui comprend également les télécoms, les plantations et les holdings) perd 88 millions d’euros, malgré la multiplication par deux des recettes publicitaires.

En 2009, le groupe Bolloré a relevé ses fonds propres de 606 millions d’euros, à hauteur de 3,07 milliards, grâce à la remontée des valeurs boursières. Sa dette nette recule de 81 millions à 1,32 milliard d’euros.

0 Commentaire

Bolloré double ses bénéfices, malgré le recul des ventes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS