Bolloré bien placé pour les 16 000 (et non 160 000) bornes de recharge pour véhicule électrique à déployer

Selon le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui intervenait à la Conférence Environnementale ce jeudi 27 novembre, un opérateur privé annoncera la semaine prochaine l’installation de 16 000 bornes de recharge pour les véhicules électriques en France.

Partager
Bolloré bien placé pour les 16 000 (et non 160 000) bornes de recharge pour véhicule électrique à déployer

Etait-ce l’enthousiasme d’annoncer un déploiement très attendu ? Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, a mis un zéro de trop au nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques qui seront déployées en France. Ce sont bien 16000 bornes et non 160000 qui sont concernées. Reste l’annonce du ministre, lors de la Conférence environnementale ce 27 novembre : "La semaine prochaine, un opérateur annoncera" l’implantation de ces bornes "avec de l’argent privé".

Cet opérateur, encore inconnu, répond à la volonté du gouvernement de créer un réseau de bornes de recharge maillant tout le territoire afin d’accélérer le déploiement de ces bornes et de permettre l’essor de la voiture électrique. La loi adoptée le 23 juillet au Parlement et publiée le 5 août en a défini les modalités, notamment en exonérant de redevance un opérateur qui implante, dans le cadre d'un projet de dimension nationale (c’est-à-dire sur au moins deux régions), des bornes de recharge sur le domaine public.

L’expérience d’Autolib’ pour Bolloré

Un tel opérateur peut être a priori public ou privé. La formulation d’Emmanuel Macron - "argent privé" - laisse penser que celui qui doit se dévoiler la semaine prochaine serait un acteur privé. En mai, Arnaud Montebourg, alors ministre de l'Economie, avait indiqué qu'EDF et Bolloré avaient manifesté leur intérêt. Quelques mois plus tôt, Vincent Bolloré affichait sa confiance et se déclarait prêt à installer 15 000 bornes en deux ans.

Le dirigeant peut compter sur l’expérience Autolib’ : un réseau de bornes, c’est bien plus que de l’électrique. C’est avant tout un système d’information, comme celui développé pour le service d’autopartage francilien, qui gère les disponibilités des bornes, les réservations, la facturation, etc... qui a fait la preuve de son efficacité.

Manuel Moragues

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS