Tout le dossier Tout le dossier
-
Développement durable
François Hollande part en guerre contre le charbon à la Conférence environnementale
-
Auto
Bolloré bien placé pour les 16 000 (et non 160 000) bornes de recharge pour véhicule électrique à déployer
-
Energies renouvelables
Paris veut mobiliser toutes les forces pour son sommet sur le climat en 2015
-
La santé
Quand la chimie tente de réinventer les pesticides
-
Environnement
Conférence environnementale : Manuel Valls revient sur l’avantage fiscal du diesel
-
Transition écologique et énergétique
La conférence environnementale pour préparer Paris Climat 2015
Bolloré bien placé pour les 16 000 (et non 160 000) bornes de recharge pour véhicule électrique à déployer
Selon le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui intervenait à la Conférence Environnementale ce jeudi 27 novembre, un opérateur privé annoncera la semaine prochaine l’installation de 16 000 bornes de recharge pour les véhicules électriques en France.
Etait-ce l’enthousiasme d’annoncer un déploiement très attendu ? Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, a mis un zéro de trop au nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques qui seront déployées en France. Ce sont bien 16000 bornes et non 160000 qui sont concernées. Reste l’annonce du ministre, lors de la Conférence environnementale ce 27 novembre : "La semaine prochaine, un opérateur annoncera" l’implantation de ces bornes "avec de l’argent privé".
Cet opérateur, encore inconnu, répond à la volonté du gouvernement de créer un réseau de bornes de recharge maillant tout le territoire afin d’accélérer le déploiement de ces bornes et de permettre l’essor de la voiture électrique. La loi adoptée le 23 juillet au Parlement et publiée le 5 août en a défini les modalités, notamment en exonérant de redevance un opérateur qui implante, dans le cadre d'un projet de dimension nationale (c’est-à-dire sur au moins deux régions), des bornes de recharge sur le domaine public.
VOS INDICES
source
1.9103 +93.39
27 Janvier 2023
Gazole France HTT
€/litre
8134.45 +0.25
Décembre 2022
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
156.3 -1.76
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
L’expérience d’Autolib’ pour Bolloré
Un tel opérateur peut être a priori public ou privé. La formulation d’Emmanuel Macron - "argent privé" - laisse penser que celui qui doit se dévoiler la semaine prochaine serait un acteur privé. En mai, Arnaud Montebourg, alors ministre de l'Economie, avait indiqué qu'EDF et Bolloré avaient manifesté leur intérêt. Quelques mois plus tôt, Vincent Bolloré affichait sa confiance et se déclarait prêt à installer 15 000 bornes en deux ans.
Le dirigeant peut compter sur l’expérience Autolib’ : un réseau de bornes, c’est bien plus que de l’électrique. C’est avant tout un système d’information, comme celui développé pour le service d’autopartage francilien, qui gère les disponibilités des bornes, les réservations, la facturation, etc... qui a fait la preuve de son efficacité.
Manuel Moragues
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER