Bois et scieries du Centre investit 20 millions d'euros dans la cogénération

La société Bois et Scieries du Centre basée à Moissannes (Haute-Vienne) diversifie son activité de sciage de résineux en investissant 20 millions d'euros dans une centrale de cogénération.

Partager
Bois et scieries du Centre investit 20 millions d'euros dans la cogénération
BSC investit 20 millions d'euros dans la cogénération.

Le bâtiment de 900 mètres carrés en cours de construction chez Bois et Scieries du Centre à Moissannes (Haute-Vienne) accueillera une centrale de cogénération conçue par le groupe autrichien Agro Forst. Cet investissement de 20 millions d'euros va permettre de diversifier l'activité du plus important scieur de Haute-Vienne.

"Ce nouvel équipement va permettre de valoriser nos écorces de résineux précise Gilbert Morlon, président de Bois et Scieries du Centre (BSC). La production électrique générée atteindra 2,3 Mw/h. Ce qui assurera l'approvisionnement des habitants aux alentours de la scierie et potentiellement la salle culturelle située à proximité. Nous avons signé un contrat de vingt ans avec EDF. Nous espérons produire les premiers kilowatts à la fin de l'année et tout devrait être opérationnel en mars 2018. Car avec la chaleur qu'elle dégagera, nous alimenterons nos quatre cellules de séchage de la marque Secal qui représentent une capacité de 480 m3. Actuellement, nous faisons appel à un sous-traitant pour le séchage, ce sera donc une diversification de notre activité."

Des granulés en plus

Cet investissement comprend également la mise en service d'une presse à granulés du fabricant italien Imal, avec une capacité de production de cinq tonnes par heure, pour un objectif affiché de 20 000 tonnes dès la première année qui seront commercialisées exclusivement sur le marché français. Deux presses supplémentaires vont également être installées pour fabriquer des palettes en aggloméré de douglas.

L'objectif est d'être autonome en matière d'approvisionnement de bois, il atteint actuellement 130 000 m3 annuels en provenance à 98 % de Nouvelle Aquitaine, 60 % des grumes étant issues des forêts appartenant à BSC. "Ce projet a été conçu et dimensionné en fonction des capacités d'alimentation en connexes de la scierie ajoute-t-il. Vingt-cinq recrutements sont prévus, nous recherchons des techniciens de pilotage et de maintenance compétents qui seraient prêts à venir s'installer en Limousin."

Fondée en 1981, BSC compte 42 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2016. Avec ces nouveaux débouchés, elle prévoit un prévisionnel de 20 millions d'euros à moyen terme. Le dirigeant a créé, en 2016, une seconde société, Transports du Bois du Centre, employant dix conducteurs routiers qui assurent l'approvisionnement en bois de la scierie.

Corinne Mérigaud

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS