Boiron va transférer son activité de tubes et doses à Messimy en 2017

Les laboratoires Boiron vont doubler le montant de leurs investissements dans les deux prochaines années. Plus de 40 millions d’euros seront investis principalement sur le site de Messimy (Rhône).

Partager
Boiron va transférer son activité de tubes et doses à Messimy en 2017
Tubes d'emballage d'homéopathie pour les laboratoires Boiron.

Première opération bouclée : l’entreprise a investi 10 millions d'euros pour doubler sa capacité de production de sirops et de liquides pâteux à Messimy (Rhône) dans un nouveau bâtiment de 1 500 mètres carrés. Un autre projet va être lancé dans le courant de l’année 2015 : la construction également à Messimy d’un nouveau bâtiment destiné à son activité de tubes et doses, aujourd’hui fabriqués à Sainte-Foy-Lès-Lyon (Rhône). Ce site de 7 000 mètres carrés sera opérationnel en 2017. Le site de Messimy compte un effectif de 750 personnes.

En 2014, Boiron a enregistré une diminution de 1,3 % de son chiffre d’affaires consolidé à 609,7 millions d’euros Cette baisse résulte de l’absence de pathologie hivernale début 2014, à l’exception de l’Espagne, et surtout de la dépréciation du rouble qui a eu un impact négatif de près de 11 millions d'euros. Deuxième marché du groupe, la Russie représente 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sa filiale russe emploie 180 personnes. Le changement de réglementation sur les teintures mères a également entrainé un manque à gagner. Les coûts de production industrielle ont diminué l’an dernier de 9,2 %, soit 11,8 millions d'euros.

Toujours en 2014, Boiron a regroupé deux de ses établissements de distribution lyonnais, qui employaient trente personnes chacun, sur un seul site à Francheville, près de Lyon.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOIRON

BOIRON

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS