Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Boiron va transférer son activité de tubes et doses à Messimy en 2017

, , ,

Publié le

Les laboratoires Boiron vont doubler le montant de leurs investissements dans les deux prochaines années. Plus de 40 millions d’euros seront investis principalement sur le site de Messimy (Rhône).

Boiron va transférer son activité de tubes et doses à Messimy en 2017
Tubes d'emballage d'homéopathie pour les laboratoires Boiron.
© Guittet Pascal

Première opération bouclée : l’entreprise a investi 10 millions d'euros pour doubler sa capacité de production de sirops et de liquides pâteux à Messimy (Rhône) dans un nouveau bâtiment de 1 500 mètres carrés. Un autre projet va être lancé dans le courant de l’année 2015 : la construction également à Messimy d’un nouveau bâtiment destiné à son activité de tubes et doses, aujourd’hui fabriqués à Sainte-Foy-Lès-Lyon (Rhône). Ce site de 7 000 mètres carrés sera opérationnel en 2017. Le site de Messimy compte un effectif de 750 personnes.

En 2014, Boiron a enregistré une diminution de 1,3 % de son chiffre d’affaires consolidé à 609,7 millions d’euros Cette baisse résulte de l’absence de pathologie hivernale début 2014, à l’exception de l’Espagne, et surtout de la dépréciation du rouble qui a eu un impact négatif de près de 11 millions d'euros. Deuxième marché du groupe, la Russie représente 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sa filiale russe emploie 180 personnes. Le changement de réglementation sur les teintures mères a également entrainé un manque à gagner. Les coûts de production industrielle ont diminué l’an dernier de 9,2 %, soit 11,8 millions d'euros.

Toujours en 2014, Boiron a regroupé deux de ses établissements de distribution lyonnais, qui employaient trente personnes chacun, sur un seul site à Francheville, près de Lyon.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle