BofA: Bénéfice trimestriel porté par les taux et les crédits

(Reuters) - Bank of America a annoncé lundi un bénéfice en hausse de 34% au premier trimestre, porté par une croissance des crédits et par une remontée des taux d'intérêt.
Partager
BofA: Bénéfice trimestriel porté par les taux et les crédits
Bank of America a annoncé lundi un bénéfice en hausse de 34% au premier trimestre, porté par une croissance des crédits et par une remontée des taux d'intérêt. /Photo d'archives/REUTERS/Stephanie Keith

La deuxième banque américaine par l'actif a fait part d'un bénéfice net trimestriel part du groupe de 6,49 milliards de dollars (5,25 milliards d'euros) contre 4,84 milliards un an auparavant.

Le bénéfice par action ressort à 62 cents contre 45 cents un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un bénéfice par action de 59 cents. On ne sait pas dans l'immédiat si les deux résultats sont comparable.

Le produit bancaire, net des charges d'intérêts, a augmenté de quelque 4% à 23,28 milliards de dollars.

Dans la banque de détail, principal pôle de la banque, le PNB (produit net bancaire) a augmenté de 9% à 9,03 milliards de dollars grâce à une forte croissance à la fois des dépôts et des prêts.

"Une solide activité auprès de la clientèle, ainsi que la croissance de l'économie mondiale et une forte activité auprès des particuliers américains a permis de dégager des résultats trimestriels records", note le directeur général Brian Moynihan dans un communiqué.

La hausse des taux d'intérêt permet à la banque d'augmenter sa rémunération sur les prêts tout en maintenant des taux de dépôt bas. Bank of America est très sensible à l'évolution des taux d'intérêt car son bilan comporte de lourds postes dépôts et valeurs adossées à l'immobilier.

Le resserrement monétaire imprimé par la Réserve fédérale a également eu des effets bénéfiques sur les résultats d'autres banques telles que JPMorgan Chase et Citigroup, qui ont publié leurs comptes la semaine dernière.

(Sweta Singh à Bangalore et Elizabeth Dilts à New York; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS