Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

BofA: Bénéfice trimestriel porté par les taux et les crédits

Publié le

(Reuters) - Bank of America a annoncé lundi un bénéfice en hausse de 34% au premier trimestre, porté par une croissance des crédits et par une remontée des taux d'intérêt.

BofA: Bénéfice trimestriel porté par les taux et les crédits
Bank of America a annoncé lundi un bénéfice en hausse de 34% au premier trimestre, porté par une croissance des crédits et par une remontée des taux d'intérêt. /Photo d'archives/REUTERS/Stephanie Keith
© Stephanie Keith

La deuxième banque américaine par l'actif a fait part d'un bénéfice net trimestriel part du groupe de 6,49 milliards de dollars (5,25 milliards d'euros) contre 4,84 milliards un an auparavant.

Le bénéfice par action ressort à 62 cents contre 45 cents un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un bénéfice par action de 59 cents. On ne sait pas dans l'immédiat si les deux résultats sont comparable.

Le produit bancaire, net des charges d'intérêts, a augmenté de quelque 4% à 23,28 milliards de dollars.

Dans la banque de détail, principal pôle de la banque, le PNB (produit net bancaire) a augmenté de 9% à 9,03 milliards de dollars grâce à une forte croissance à la fois des dépôts et des prêts.

"Une solide activité auprès de la clientèle, ainsi que la croissance de l'économie mondiale et une forte activité auprès des particuliers américains a permis de dégager des résultats trimestriels records", note le directeur général Brian Moynihan dans un communiqué.

La hausse des taux d'intérêt permet à la banque d'augmenter sa rémunération sur les prêts tout en maintenant des taux de dépôt bas. Bank of America est très sensible à l'évolution des taux d'intérêt car son bilan comporte de lourds postes dépôts et valeurs adossées à l'immobilier.

Le resserrement monétaire imprimé par la Réserve fédérale a également eu des effets bénéfiques sur les résultats d'autres banques telles que JPMorgan Chase et Citigroup, qui ont publié leurs comptes la semaine dernière.

(Sweta Singh à Bangalore et Elizabeth Dilts à New York; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle