Boeing veut faire revoler le 737 MAX dès janvier 2020

Boeing a annoncé lundi 11 novembre viser un retour dans les airs du 737 MAX dès janvier 2020. Le modèle d'avion controversé est immobilisé depuis mars.

Partager
Boeing veut faire revoler le 737 MAX dès janvier 2020
Le modèle d'avion 737 MAX est toujours cloué au sol depuis mars après deux catastrophes aériennes qui ont provoqué la mort de 346 personnes. /Photo prise le 1er juillet 2019/REUTERS/Lindsey Wasson

Boeing a déclaré lundi 11 novembre s'attendre à ce que l'exploitation commerciale de son modèle 737 MAX puisse reprendre en janvier 2020. Le constructeur aéronautique espère que d'ici là, les autorités de régulation auront reçu toutes les réponses à leurs questions sur la modification du logiciel de l'appareil. Le modèle d'avion monocouloir est toujours cloué au sol depuis mars après deux catastrophes aériennes qui ont provoqué la mort de 346 personnes.

Une reprise des livraisons dès décembre

Boeing estime possible que les livraisons de nouveaux exemplaires du 737 MAX aux compagnies aériennes puissent recommencer en décembre. Le groupe américain ajoute qu'il s'efforce de faire valider les nouvelles règles de formation des équipages "ce qui doit se faire avant la reprise de l'exploitation commerciale du MAX, que nous prévoyons désormais en janvier".

Les compagnies American Airlines et Southwest Airlines avaient déclaré vendredi 8 novembre reporter la reprise des vols de leurs 737 MAX jusqu'à début mars.

Reuters avait aussi rapporté la même semaine que les autorités américaines et européennes en charge du dossier n'étaient pas parvenues à boucler la vérification de la documentation du logiciel du 737 MAX, en raison de lacunes importantes et de documents inadaptés aux règles en vigueur. Or la FAA, principale autorité de l'aviation civile aux États-Unis, doit achever cet audit avant qu'un vol de certification puisse être planifié.

Boeing doit attendre la certification de la FAA

"Nous prenons le temps nécessaire pour répondre à toutes leurs questions, a assuré Boeing lundi 11 novembre dans un communiqué. S'il appartient à la FAA et à d'autres autorités réglementaires de déterminer le calendrier de la certification et de la reprise de l'exploitation commerciale, Boeing continue de viser une certification par la FAA des mises à jour du logiciel de contrôle de vol du MAX pendant le trimestre en cours."

La FAA n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat sur ces nouvelles déclarations mais elle avait auparavant expliqué qu'il lui faudrait 30 jours après le vol de certification avant de pouvoir autoriser la reprise des vols commerciaux.

À la Bourse de New York, l'action Boeing gagnait 3,2% vers 17h20 GMT après les annonces du groupe.

Avec Reuters (David Shepardson, Marc Angrand pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS