Boeing va indemniser American Airlines dans la crise du 737 MAX

American Airlines a annoncé le 6 janvier la signature d'un accord avec Boeing. Le constructeur aéronautique va indemniser la compagnie aérienne pour l'immobilisation du 737 MAX.

Partager
Boeing va indemniser American Airlines dans la crise du 737 MAX
L'avion monocouloir 737 MAX est cloué au sol depuis mars 2019 à la suite de deux catastrophes aériennes qui ont fait au total 346 morts. /Photo prise le 16 décembre 2019/REUTERS/Lindsey Wasson

American Airlines va être indemnisé dans le cadre de la crise du 737 MAX. Lundi 6 janvier, la compagnie aérienne américaine a annoncé avoir conclu un accord confidentiel avec Boeing. Le constructeur aéronautique va compenser les pertes subies par l'opérateur en 2019 à cause de l'immobilisation de sa flotte de 737 MAX.

L'avion monocouloir 737 MAX est cloué au sol depuis mars 2019 à la suite de deux catastrophes aériennes qui ont fait au total 346 morts. Cette interdiction a provoqué l'annulation de centaines de milliers de vols à travers le monde. Un certain nombre de compagnies aériennes ont conclu des accords confidentiels avec l'avionneur, dont l'entreprise américaine Southwest. En juillet 2019, Boeing avait aussi dans ses comptes une charge de 5,6 milliards de dollars (5 milliards d'euros) liée à ces compensations.

30 millions de dollars distribués aux salariés

American Airlines reste discret sur le montant de l'accord. La première compagnie aérienne américaine précise toutefois que l'indemnisation sera versée sur plusieurs années et qu'elle allait utiliser plus de 30 millions de dollars (environ 26,8 millions d'euros) pour le programme de répartition des bénéfices de l'entreprise aux salariés.

Avant l'interdiction de vol, Americain Airlines revendiquait une flotte de 24 avions 737 MAX. L'entreprise précise qu'elle "poursuivra ses discussions avec Boeing en ce qui concerne la compensation des dommages liés à l'immobilisation du MAX au-delà de 2019". Les régulateurs aériens n'ont toujours pas autorisé le retour du modèle monocouloir, si bien que Boeing a dû interrompre sa production.

Le constructeur aéronautique a dit pour sa part ne pas commenter les discussions avec les compagnies aériennes.

Avec Reuters (David Shepardson, version française Arthur Connan)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS