L'Usine Aéro

Boeing va dévoiler ses solutions aux problèmes des batteries du 787 Dreamliner

Elodie Vallerey ,

Publié le

L'avionneur américain a choisi le Japon pour annoncer officiellement les solutions qu'il a imaginées afin de refaire voler au plus vite son long courrier cloué au sol par les autorités depuis le 17 janvier dernier.

Boeing va dévoiler ses solutions aux problèmes des batteries du 787 Dreamliner © Boeing

Sommaire du dossier

Dévoiler publiquement "les détails sur la solution pérenne proposée pour résoudre le problème des batteries". C'est ainsi que Mike Sinnett, le directeur du projet 787 chez Boeing, a décrit l'objet de la conférence de presse qu'il tiendra avec Ray Conner, le patron de la branche aviation commerciale du constructeur aéronautique américain, le 15 mars à Tokyo. 

Il y a quelques semaines, le New York Times livrait des détails sur les solutions envisagées par Boeing : entourer les cellules des batteries lithium-ion du 787 d'une boîte isolante pour éviter la contamination d'une éventuelle surchauffe ou d'un court-circuit à l'ensemble de la batterie.

Des solutions dont Boeing a déjà discuté avec les autorités de sécurité des transports américaines et japonaises, mais qu'il n'a pas encore rendu publiques.

"Nous avons décidé de faire cette conférence au Japon car c'est ici que sont cloués au sol le plus grand nombre de 787", a expliqué à l'AFP un porte-parole de Boeing Japan. En effet, les deux plus importants opérateurs du 787 Dreamliner que sont les compagnies aériennes japonaises All Nippon Airways (17 appareils sur 49 en service dans le monde à la date du 17 janvier) et Japan Airlines (7 appareils en service), sont les plus touchées par l'immobilisation du long courrier.

Le 12 mars, l'autorité américaine de la sécurité aérienne (FAA) a annoncé qu'elles donnaient son accord au projet de certification de la nouvelle batterie qui doit équiper les 787. Des vols d'essai sont prévus dans les prochains jours aux Etats-Unis afin de tester la nouvelle architecture électrique de l'avion.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte