Boeing se réorganise après le succès d'Airbus au Japon

Tirant les conséquences du contrat remporté par Airbus au Japon, Boeing a annoncé jeudi 10 octobre qu'il allait revoir ses stratégies commerciales et marketing, , selon une note interne que Reuters a pu consulter.

Partager
Boeing se réorganise après le succès d'Airbus au Japon

Boeing a annoncé jeudi 10 octobre qu'il allait revoir ses stratégies commerciales et marketing, quelques jours après avoir échoué à décrocher une commande de 9,5 milliards de dollars au Japon, un marché traditionnellement sûr pour l'avionneur américain, selon une note interne que Reuters a pu consulter.

Cette mesure, annoncée dans une note du directeur général de la division commerciale de Boeing Ray Conner, intervient après que Japan Airlines, un de ses plus fidèles clients, a décidé de choisir des Airbus pour remplacer sa flotte de Boeing 777 au lieu de se tourner vers les 777x.

"On n'aurait sans doute pas vu ça si la commande JAL avait été remportée", a déclaré Ron Epstein, analyste de BofA Merrill Lynch.

Un porte-parole de Boeing a toutefois assuré que les deux éléments n'étaient pas liés. Ray Conner a de son côté évoqué dans sa note le départ à la retraite d'un vétéran de Boeing, Mike Bair, directeur des divisions marketing et stratégie, pour justifier sa décision.

Boeing domine de la tête et des épaules le marché aéronautique japonais avec une part de marché de plus de 80%, grâce entre autres à ses liens avec les équipementiers locaux et aux relations politiques et diplomatiques étroites entre Washington et Tokyo.

Mais les retards accumulée par son modèle 787 "Dreamliner", immobilisé plusieurs mois au début de cette année pour des problèmes de batteries, ont terni l'image du constructeur américain et mis en doute sa capacité à honorer ses commandes dans les temps, expliquent des spécialistes du secteur.

JAL, la première compagnie aérienne japonaise et la deuxième, ANA, sont deux gros utilisateurs du B787.

Suivant la nouvelle structure, les fonctions marketing occupées par Bair seront intégrées à la division commerciale, tandis que la stratégie et le développement seront supervisés par la division financière.

Avec Reuters (Alwyn Scott; Nicolas Delame pour le service français)

0 Commentaire

Boeing se réorganise après le succès d'Airbus au Japon

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS