Boeing se réorganise après le succès d'Airbus au Japon

Tirant les conséquences du contrat remporté par Airbus au Japon, Boeing a annoncé jeudi 10 octobre qu'il allait revoir ses stratégies commerciales et marketing, , selon une note interne que Reuters a pu consulter.

Partager
Boeing se réorganise après le succès d'Airbus au Japon

Boeing a annoncé jeudi 10 octobre qu'il allait revoir ses stratégies commerciales et marketing, quelques jours après avoir échoué à décrocher une commande de 9,5 milliards de dollars au Japon, un marché traditionnellement sûr pour l'avionneur américain, selon une note interne que Reuters a pu consulter.

Cette mesure, annoncée dans une note du directeur général de la division commerciale de Boeing Ray Conner, intervient après que Japan Airlines, un de ses plus fidèles clients, a décidé de choisir des Airbus pour remplacer sa flotte de Boeing 777 au lieu de se tourner vers les 777x.

"On n'aurait sans doute pas vu ça si la commande JAL avait été remportée", a déclaré Ron Epstein, analyste de BofA Merrill Lynch.

Un porte-parole de Boeing a toutefois assuré que les deux éléments n'étaient pas liés. Ray Conner a de son côté évoqué dans sa note le départ à la retraite d'un vétéran de Boeing, Mike Bair, directeur des divisions marketing et stratégie, pour justifier sa décision.

Boeing domine de la tête et des épaules le marché aéronautique japonais avec une part de marché de plus de 80%, grâce entre autres à ses liens avec les équipementiers locaux et aux relations politiques et diplomatiques étroites entre Washington et Tokyo.

Mais les retards accumulée par son modèle 787 "Dreamliner", immobilisé plusieurs mois au début de cette année pour des problèmes de batteries, ont terni l'image du constructeur américain et mis en doute sa capacité à honorer ses commandes dans les temps, expliquent des spécialistes du secteur.

JAL, la première compagnie aérienne japonaise et la deuxième, ANA, sont deux gros utilisateurs du B787.

Suivant la nouvelle structure, les fonctions marketing occupées par Bair seront intégrées à la division commerciale, tandis que la stratégie et le développement seront supervisés par la division financière.

Avec Reuters (Alwyn Scott; Nicolas Delame pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS