Boeing répartit ses pièces détachées en vue du Brexit

par Jamie Freed
Partager
Boeing répartit ses pièces détachées en vue du Brexit
Boeing répartit des pièces détachées entre ses centres de distribution au Royaume-Uni et à travers le monde en vue du Brexit, a déclaré mardi un dirigeant du groupe aéronautique américain. /Photo d'archives/REUTERS/Paulo Whitaker

AVALON, Australie (Reuters) - Boeing répartit des pièces détachées entre ses centres de distribution au Royaume-Uni et à travers le monde en vue du Brexit, a déclaré mardi un dirigeant du groupe aéronautique américain.

L'industrie aérospatiale redoute une sortie sans accord de la Grande-Bretagne de l'Union européenne en raison de la forte intégration de la chaîne d'approvisionnement et des centres de distribution.

"Nos pièces détachées sont disposées au bon endroit", a déclaré Ken Shaw, responsable de la gestion de la chaîne logistique pour le secteur des services chez Boeing, à l'occasion du salon aéronautique Australian International Airshow.

"Nous examinons en permanence les signes de la demande, car avant nous n'avions pas à nous préoccuper de cela entre le centre de distribution à Londres et l'expédition d'une pièce en France. A présent, nous devons être plus attentifs, donc nous répartissons les stocks."

Airbus a annoncé ce mois-ci avoir dépensé des dizaines de millions d'euros pour stocker des pièces et sécuriser ses systèmes informatiques.

Le mois dernier, Rolls-Royce Holdings a annoncé le transfert en Allemagne de la conception de ses moteurs afin d'éviter un éventuel retard réglementaire ou une perturbation de ses ventes à l'issue du Brexit.

DES PIÈCES PRINCIPALEMENT EXPORTÉES VERS LES USA

Ken Shaw a déclaré que le Brexit ne devrait pas avoir un énorme impact sur la production de Boeing car ses pièces en provenance de Grande-Bretagne sont principalement expédiées aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde et non en Europe continentale.

"L'ajustement de la chaîne d'approvisionnement a été relativement facile pour nous, simplement en raison de la nature de nos flux de produits", a-t-il déclaré.

"Nous nous portons assez bien, mais nous avons modifié certains éléments et nous avons procédé à des redistributions (...) juste au cas où. Nous sommes à peu près aussi prêts que possible sans toutefois savoir ce qui se va passer."

Boeing doit également s'assurer que ses fournisseurs sont en phase avec son projet d'une hausse de la cadence de la production. L'avionneur américain veut porter la production mensuelle actuelle des 52 B737, construits dans son usine de Seattle, à 57 exemplaires par mois d'ici juin, puis à 63 unités, en réduisant notamment les retards liés à ses fournisseurs, a rapporté Reuters ce mois-ci.

Selon Ken Shaw, Boeing a choisi une approche disciplinée concernant la hausse de la cadence de production, aussi bien dans la perspective de la demande des compagnies aériennes et de l'approvisionnement en pièces détachées.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS