Boeing rate son rendez-vous avec l'ISS, sa capsule doit regagner la Terre le 22 décembre
[ACTUALISÉ] Boeing a relevé un problème lors du vol inaugural du CST-100 Starliner, vendredi 20 décembre. L'avionneur indique que l'amarrage à la station ISS de la capsule n'aura pas lieu comme prévu samedi 21 décembre. Elle devrait regagner la Terre dimanche. Pour la NASA et Boeing, le succès de la mission était pourtant capital.
Mis à jour
20 décembre 2019
Le vol inaugural de la capsule spatiale CST-100 Starliner de Boeing ne s'est pas déroulé comme prévu. "Starliner a eu une insertion non nominale", a indiqué le constructeur moins d'une heure après le décollage. Autrement dit, le vaisseau ne s'est pas inséré sur la bonne trajectoire pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). "Nous avons le contrôle du vaisseau. L'équipe de guidage et de contrôle est en train d'étudier sa prochaine manoeuvre", a d'abord précisé le patron de NASA, Jim Bridenstine, dans une courte déclaration.
Jim Bridenstine a ensuite annoncé que la capsule Starliner devrait regagner la Terre dimanche 22 décembre, sans avoir atteint la station ISS. "La capsule a consommé plus de carburant que prévu pour maintenir un contrôle précis. Cela a rendu impossible le rendez-vous avec la Station spatiale", a-t-il tweeté. Un dysfonctionnement du compteur de "temps écoulé" est survenu au moment de la séparation de la capsule et de la fusée et aurait fait croire au module qu'il était déjà sur la bonne orbite.
Because #Starliner believed it was in an orbital insertion burn (or that the burn was complete), the dead bands were reduced and the spacecraft burned more fuel than anticipated to maintain precise control. This precluded @Space_Station rendezvous.
— Jim Bridenstine (@JimBridenstine) December 20, 2019
Ce raté pourrait coûter cher à l'avionneur américain. Il va néanmoins tenter de récupérer la capsule en la faisant atterrir dans le désert de White Sands (Nouveau-Mexique) le 22 décembre. Boeing insiste sur les points positifs de la (courte) mission : "Le vaisseau spatial semble en bonne santé, nous sommes sur une orbite qui nous convient et nous préparons l'atterrissage", a déclaré le vice-président de Boeing Jim Chilton.
La vidéo du décollage
Le vaisseau CST-100 Starliner a été expédié par une fusée Atlas V d’United Launch Alliance (coentreprise de Boeing et Lockheed Martin). Le décollage s'est déroulé depuis Cap Canaveral (Floride, États-Unis) à 6h36 heure locale (12h36 à Paris).
Retrouvez-ci-dessous la vidéo du décollage (compte à rebours final à 1:04:25).
À l’intérieur de la capsule, aucun équipage mais un mannequin. En théorie, Starliner peut transporter jusqu’à sept astronautes pour effectuer la navette entre la Terre et la Station spatiale internationale (ISS).
Polémiques autour du programme Starliner
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
95.1 -3.11
15 Août 2022
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
115.5 +8.04
Juin 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
122 +7.87
Juin 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril