Boeing rachète la division aviation civile d'Embraer

(Reuters) - Boeing va prendre le contrôle de la division aviation civile du brésilien Embraer, valorisée 4,75 milliards de dollars (4,06 milliards d'euros), dans le cadre de la création d'une coentreprise détenue à 80% par le constructeur américain, ont annoncé jeudi les deux avionneurs.
Partager
Boeing rachète la division aviation civile d'Embraer
Boeing et Embraer ont signé un protocole d'accord en vue de la création d'une coentreprise

Cette nouvelle société, qui intégrera également les services du constructeur aéronautique brésilien et les activités de développement, de production, de commercialisation et de services après-vente de Boeing, renforcera le groupe américain sur le segment des avions de 70 à 130 sièges et lui permettra de concurrencer le programme CSeries de Bombardier, dont Airbus a pris le contrôle l'an dernier.

L'accord valorise la division aviation civile d'Embraer 4,75 milliards de dollars, la part de Boeing, qui détiendrait 80% de la nouvelle entité, contre 20% pour Embraer, étant ainsi valorisée 3,8 milliards de dollars.

Cette opération devrait être relutive sur le bénéfice par action de Boeing à partir de 2020 et devrait générer des économies de coûts avant impôts d'environ 150 millions de dollars d'ici la troisième année.

Le communiqué ne précise pas si Boeing va verser la moindre somme à Embraer dans le cadre de cette transaction.

Le gouvernement brésilien avait rejeté un premier projet présenté par Boeing en raison des activités de défense d'Embraer, qu'il considère comme stratégiques.

Les deux groupes vont également créer une autre coentreprise destinée à la promotion et au développement de nouveaux marchés et de systèmes pour des produits et services de défense, ajoutent-ils.

(Arunima Banerjee à Bangalore, Juliette Rouillon et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS