Dépêché par
\ 12:35
Mis à jour 05 Juil. 2018
Dépêché par
\ 12:35
Mis à jour 05 Juil. 2018
Cette nouvelle société, qui intégrera également les services du constructeur aéronautique brésilien et les activités de développement, de production, de commercialisation et de services après-vente de Boeing, renforcera le groupe américain sur le segment des avions de 70 à 130 sièges et lui permettra de concurrencer le programme CSeries de Bombardier, dont Airbus a pris le contrôle l'an dernier.
L'accord valorise la division aviation civile d'Embraer 4,75 milliards de dollars, la part de Boeing, qui détiendrait 80% de la nouvelle entité, contre 20% pour Embraer, étant ainsi valorisée 3,8 milliards de dollars.
source
Cette opération devrait être relutive sur le bénéfice par action de Boeing à partir de 2020 et devrait générer des économies de coûts avant impôts d'environ 150 millions de dollars d'ici la troisième année.
Le communiqué ne précise pas si Boeing va verser la moindre somme à Embraer dans le cadre de cette transaction.
Le gouvernement brésilien avait rejeté un premier projet présenté par Boeing en raison des activités de défense d'Embraer, qu'il considère comme stratégiques.
Les deux groupes vont également créer une autre coentreprise destinée à la promotion et au développement de nouveaux marchés et de systèmes pour des produits et services de défense, ajoutent-ils.
(Arunima Banerjee à Bangalore, Juliette Rouillon et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau