Boeing pourrait ralentir la production des 737 MAX

PARIS/WASHINGTON (Reuters) - Boeing et ses fournisseurs étudient différents scénarios concernant le 737 MAX, dont un ralentissement de la production, si l'interdiction de vol de ce type d'avion se prolonge pendant des mois, ce qui sera vraisemblablement le cas selon des analystes, a dit une personne proche du dossier.
Partager
Boeing pourrait ralentir la production des 737 MAX
Boeing et ses fournisseurs étudient différents scénarios concernant le 737 MAX, dont un ralentissement de la production, si l'interdiction de vol de ce type d'avion se prolonge pendant des mois. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Boeing, dont le titre perdait 0,80% en fin de séance à Wall Street où le Dow Jones est inchangé, a refusé de commenter ces informations.

Tous les 737 MAX sont cloués au sol depuis la catastrophe aérienne d'Ethiopian Airlines du 10 mars et ses 157 victimes, survenue cinq mois après l'accident d'un même appareil de la compagnie indonésienne Lion Air, qui a fait 189 morts.

Un premier rapport publié jeudi par les autorités égyptiennes dit que les pilotes d'Ethiopian Airlines ont respecté les procédures d'urgence pour tenter de garder le contrôle de l'avion, invitant Boeing à revoir son système de contrôle de vol.

Boeing assemble aujourd'hui 52 exemplaires de la famille 737 par mois, la production du MAX, la dernière version de l'avion le plus vendu au monde, représentant la part du lion de cette production, même si l'avionneur a refusé de fournir des chiffres précis.

Ce dernier avait prévu de porter la production des 737 à 57 par mois à partir du mois de juin.

Boeing est confronté à des problèmes logistiques du fait de l'interdiction de vol du 737 MAX, le groupe devant trouver les espaces nécessaires pour y stocker exemplaires qui sortent de ses usines. Le groupe doit également faire face aux coûts de maintenance de l'appareil puisqu'il ne peut les livrer aux clients, ont dit deux autres sources proches du dossier.

Les industriels sont toujours réticents à arrêter puis redémarrer une chaîne de production parce que cela perturbe le circuit d'approvisionnement et peut donner lieu à des problèmes industriels.

Une source a dit que, une fois complètement arrêtée, il faudrait six mois pour relancer une chaîne de production aussi complexe que celle du Boeing 737, notant toutefois qu'un arrêt complet de cette chaîne était improbable.

(Tim Hepher, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS