Boeing planche sur un nouvel avion pour remplacer le 737 à l'horizon 2030

Boeing travaille sur un projet de nouvel avion, avec de nouveaux moteurs et probablement une structure composite, pour remplacer son 737 Max à l'horizon de 2030, a déclaré le 5 novembre le directeur général de l'avionneur américain.

Partager
Boeing planche sur un nouvel avion pour remplacer le 737 à l'horizon 2030
REUTERS/Vivek Prakash

Le 737 aura un successeur aux alentours de 2030, annonce le directeur général de l'avionneur américain. Le nouvel appareil ressemblera par sa forme à son devancier mais sera un peu plus large, a précisé Jim McNerney lors d'un sommet sur l'innovation à Abou Dhabi. "D'ici 2030 nous aurons un nouvel avion", a-t-il dit en jugeant "assez probable" une structure composite comme celle du 787 Dreamliner, le dernier né de la gamme de Boeing. "Il sera un peu plus gros, il y aura de nouveaux moteurs mais la forme actuelle des avions ne changera pas beaucoup", a ajouté le patron de Boeing.

répondre aux concurrents

Avec leurs quelque 150-160 places en configuration standard, le Boeing 737 et son concurrent l'Airbus A320 sont les avions les plus vendus au monde, formant l'ossature des flottes court-courriers à travers le monde. Mais l'avionneur chinois Comac annonce un concurrent, le C919, pour la fin 2015 et le russe MS-21 tout comme le CSeries du canadien Bombardier visent aussi une part du gâteau. Pour Jim McNerney, il faut songer à remplacer le 737 Max pourtant tout récent "car tous les nouveaux entrants veulent faire quelque chose comme le Max."

Boeing a près d'un siècle d'expérience dans l'aviation et "la concurrence sur la seule base des coûts serait difficile", a-t-il admis. "L'innovation est la seule réponse, il n'y a pas d'autre solution."

le 737 max dominé par l'a320neo

Confronté au début des années 2010 à la concurrence de la version modernisée de l'A320, Boeing avait un temps envisagé de concevoir un nouvel appareil pour succéder au 737 mais s'est finalement résolu à moderniser son best-seller introduit en 1968. Le 737 Max, dont les premières livraisons sont prévues en 2017, est équipé de nouveaux moteurs et d'autres innovations qui doivent permettre de consommer 20% de carburant en moins. L'A320neo d'Airbus, lancé huit mois avant le 737 Max, a jusqu'ici capturé environ 60% du marché des monocouloirs, lesquels représentent à peu près 70% des ventes d'avions dans le monde.

Avec Reuters (Stanley Carvalho, Véronique Tison)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS