Boeing livre son premier ravitailleur Pegasus KC-46A à l'US Air Force

L'Armée de l'air américaine va recevoir son premier avion ravitailleur en vol Pegasus KC-46A, annonce Boeing. L'avionneur américain doit fournir en premier lieu 52 appareils.

Partager
Boeing livre son premier ravitailleur Pegasus KC-46A à l'US Air Force
KC-46 procède à un ravitaillement en vol d'un F-15E.

Alors que les premiers ravitailleurs devaient être livrés en 2017, puis en 2018, l’Armée de l’air américaine, l’US Air Force (USAF), va recevoir son premier Pegasus KC-46A, conçu par Boeing. Le constructeur d’avion a signé un contrat avec les forces armées américaines pour leur fournir 52 ravitailleurs, annonce Boeing dans un communiqué du 10 janvier.

La flotte devrait ensuite atteindre 179 appareils. "Il s’agit d’une étape importante pour la prochaine génération d’avion citerne et elle permettra aux aviateurs de commencer les essais opérationnels et la formation au pilotage", projette l’Us Air Force dans son communiqué. Les KC-46A doivent remplacer l’ancienne flotte de KC-135 "datant de l’ère Eisenhower", précise Boeing. Le montant du contrat s'élève a 49 milliards de dollars (44 milliards d'euros).

Quatre modèles sont prêts à être livrés sur la base de McConnell dans le Kansas, où aura lieu la cérémonie officielle de livraison fin janvier. Quatre autres appareils seront envoyés sur la base d’Oklahoma dès février.

Des déficiences au niveau du système de vision

Le contrat entre Boeing et l’Armée remonte à 2011 mais certaines étapes ont depuis pris du retard. L’USAF avait notamment signalé des déficiences au niveau du système de vision à distance, qui permet d’améliorer la manœuvre de ravitaillement en vol. Le système AROS conçu par l’avionneur comprend notamment une vision 3D lors de l’opération. Boeing avait accepté d’y remédier à ses frais. "La Force aérienne dispose de mécanismes pour veiller à ce que Boeing respecte ses obligations contractuelles pendant les essais et l'évaluation opérationnels initiaux", précise l’US Air Force.

Durant les tests, six KC-46A ont totalisé plus de 3 800 heures de vol et ravitaillé différents modèles d’avions comme le A-10, B-52, KC-135,... avec plus de quatre millions de livres (1,8 million de kg) de carburant. Les KC-46A ont une capacité de carburant maximale de 212 000 livres (plus de 96 000 kg). Les appareils sont construits dans les locaux de Boeing à Everett dans l’Etat de Washington.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS