Boeing : le patron du Dreamliner évincé

Le directeur du programme du 787 Dreamliner, Mike Blair a été démis de ses fonctions hier et remplacé par Pat Shanahan. Cette mutation serait liée aux retards de l'avion vedette de Boeing.

Partager

Le constructeur aéronautique américain Boeing n'a pas tardé à trouver un responsable aux retards de son Dreamliner. Mike Blair, directeur du programme 787 Dreamliner depuis 2004 a été démis de ses fonctions, hier, avec effet immédiat. Il a été remplacé par Pat Shanahan, actuel vice-président en charge des missiles dans la division défense. Le responsable déchu prendra la direction de la stratégie et du marketing de l'aviation commerciale chez Boeing.

Le groupe américain annonçait la semaine dernière un retard de six mois sur les premières livraisons de son nouveau moyen-courrier, en raison des problèmes accumulés sur les chaînes d'assemblage et des difficultés avec la sous-traitance. Mais l'avionneur n'a pas officiellement lié l'éviction de Mike Blair aux retards annoncés. Il l'a intégré à une série de nominations intervenues suite au départ à la retraite de Laurette Koellner, présidente de Boeing International.

L'expérience de Pat Shanahan « dans la gestion de programmes complexes lui permettra de pérenniser les performances de nos équipes sur le 787, alors que nous devons relever des défis dans notre système de production », a déclaré le groupe. Pat Shanahan a déjà dirigé deux programmes de l'aviation civile de Boeing : le 757 et le 767-400ER.

La rapidité de réaction de Boeing s'explique par le refus de l'avionneur de connaître le même sort que son rival Airbus avec l'A380. La firme de Seattle souhaite ainsi rassurer ses clients et montrer sa capacité à tirer rapidement les enseignements de ses difficultés. Car l'enjeu est de taille. Boeing compte sur le Dreamliner pour asseoir durablement sa place de numéro un mondial. Preuve en est : 710 commandes ont déjà été enregistrées pour un montant total d'environ 120 milliards de dollars (84,6 milliards d'euros).

Camille Harel

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS