Boeing lance la nouvelle année avec 26 livraisons, 4 commandes

par Ankit Ajmera
Partager
Boeing lance la nouvelle année avec 26 livraisons, 4 commandes
Boeing a livré 26 appareils en janvier, un nombre en hausse grâce à la levée de l'interdiction de vol du 737 MAX au bout de vingt mois, et a aussi obtenu quatre nouvelles commandes pour son cargo 747-8. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - Boeing a livré 26 appareils en janvier, un nombre en hausse grâce à la levée de l'interdiction de vol du 737 MAX au bout de vingt mois, et a aussi obtenu quatre nouvelles commandes pour son cargo 747-8.

Les livraisons du MAX sont considérées comme primordiales pour Boeing pour rétablir sa santé financière en 2021 après un net recul des demandes pour son principal appareil l'an dernier, alors que la crise sanitaire du coronavirus a amplifié les soucis de l'avionneur américain.

Boeing, qui enregistre ses recettes une fois que les livraisons ont été effectuées, a indiqué avoir remis le mois dernier 21 appareils 737 MAX ainsi qu'un avion militaire P8 et quatre avions gros porteurs autres que le 787 Dreamliner, lequel n'a fait l'objet d'aucune livraison pour un troisième mois consécutif.

Ce total, après 39 livraisons en décembre, représente le double du nombre d'appareils livrés par Boeing en janvier 2020, alors que l'avionneur faisait face à l'interdiction de vol du MAX. En janvier 2019, le groupe avait fait état de 46 livraisons.

Des inspections intensives sur de récents défauts de production ont amplifié les retards de livraison déjà causés par la pandémie de coronavirus pour les 787, le principal générateur de recettes pour Boeing après le 737 MAX.

Suite aux livraisons effectuées le mois dernier, environ 400 avions 737 MAX sont en dépôt, selon les estimations, contre environ 450 fin novembre, quand l'administration américaine de l'aviation a autorisé la livraison de l'appareil.

Boeing a de nouveau déclaré le mois dernier s'attendre à livrer d'ici la fin de l'année environ la moitié des 737 MAX actuellement en dépôt, mais a prévenu que le regain de la pandémie de coronavirus pourrait affecter ce calendrier.

Le groupe accuse toutefois un solde négatif de deux commandes nettes, alors que ses clients ont annulé deux commandes de 737 MAX et quatre 747-8. Boeing a aussi retiré de ses registres 11 autres commandes de 737 MAX qui ne devraient pas être remises lorsque des normes plus strictes seront entrées en vigueur.

Airbus, le rival européen de Boeing, a fait état de 21 livraisons en janvier, sans nouvelle commande ni annulation.

(version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS