Boeing investit dans le constructeur d'avions supersoniques Aerion

Le 5 février, Boeing a annoncé un "investissement significatif" dans la start-up américaine Aerion. Spécialiste des avions supersoniques, elle prévoit de faire voler un premier appareil en 2023 : l'avion AS2. Boeing va notamment lui fournir des services d'ingénierie.

Partager
Boeing investit dans le constructeur d'avions supersoniques Aerion
L'avion supersonique d'Aerion, AS2, doit voler pour la première fois en 2023.

Boeing a annoncé mardi 5 février avoir réalisé un "investissement significatif" dans Aerion, constructeur d'avions supersoniques, alors que le groupe américain cherche à tirer profit de la demande croissante pour les avions d'affaires haut de gamme permettant de réduire la durée des vols.

Dans un communiqué, le groupe de Seattle déclare qu'il fournira des services d'ingénierie, de production et de tests de vols pour l'avion supersonique d'Aerion, un appareil à 120 millions de dollars (105 millions d'euros). Les termes financiers de cet accord n'ont pas été révélés.

Cet avion, baptisé Aerion AS2, dont le premier vol est prévu en 2023, peut atteindre 1,4 mach, soit 1715 km/heure, une vitesse 70% supérieure à celle des avions d'affaires classiques.

Multiples projets pour relancer les vols commerciaux supersoniques

Aerion, Boom Supersonic et Spike Aerospace, des start-up américaines, cherchent à relancer les vols commerciaux supersoniques pour la première fois depuis le retrait du Concorde en 2003.

Jusqu'à présent, ces projets se sont heurtés au respect des normes en matière de bruit en raison des contraintes de moteur mais Aerion a déclaré en octobre que son avion pourrait se conformer à la réglementation aux États-Unis.

General Electric conçoit le moteur de l'AS2 d'Aerion

La division GE Aviation de General Electric a annoncé avoir achevé la première phase de conception du nouveau moteur Affinity, qui sera utilisé sur l'AS2 d'Aerion.

Honeywell Aerospace a indiqué qu'il développerait la cabine de pilotage de l'AS2.

L'action du premier constructeur aéronautique mondial, qui a ouvert au-dessus de 400 dollars pour la première fois, a touché un pic à 407,48 dollars le 5 février à Wall Street. Le titre Boeing prenait 2,56% à 407,18 dollars vers 17h55 GMT, signant la plus forte hausse du Dow Jones (+0,24%).

Avec Reuters (Ankit Ajmera et Rama Venkat à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS