Boeing investit dans le constructeur d'avions supersoniques Aerion
Le 5 février, Boeing a annoncé un "investissement significatif" dans la start-up américaine Aerion. Spécialiste des avions supersoniques, elle prévoit de faire voler un premier appareil en 2023 : l'avion AS2. Boeing va notamment lui fournir des services d'ingénierie.
Avec
\ 18h58
Mis à jour 06 Févr. 2019
Avec
Mis à jour
06 février 2019
Boeing a annoncé mardi 5 février avoir réalisé un "investissement significatif" dans Aerion, constructeur d'avions supersoniques, alors que le groupe américain cherche à tirer profit de la demande croissante pour les avions d'affaires haut de gamme permettant de réduire la durée des vols.
Dans un communiqué, le groupe de Seattle déclare qu'il fournira des services d'ingénierie, de production et de tests de vols pour l'avion supersonique d'Aerion, un appareil à 120 millions de dollars (105 millions d'euros). Les termes financiers de cet accord n'ont pas été révélés.
VOS INDICES
source
Cet avion, baptisé Aerion AS2, dont le premier vol est prévu en 2023, peut atteindre 1,4 mach, soit 1715 km/heure, une vitesse 70% supérieure à celle des avions d'affaires classiques.
Multiples projets pour relancer les vols commerciaux supersoniques
Aerion, Boom Supersonic et Spike Aerospace, des start-up américaines, cherchent à relancer les vols commerciaux supersoniques pour la première fois depuis le retrait du Concorde en 2003.
Jusqu'à présent, ces projets se sont heurtés au respect des normes en matière de bruit en raison des contraintes de moteur mais Aerion a déclaré en octobre que son avion pourrait se conformer à la réglementation aux États-Unis.
General Electric conçoit le moteur de l'AS2 d'Aerion
La division GE Aviation de General Electric a annoncé avoir achevé la première phase de conception du nouveau moteur Affinity, qui sera utilisé sur l'AS2 d'Aerion.
Honeywell Aerospace a indiqué qu'il développerait la cabine de pilotage de l'AS2.
L'action du premier constructeur aéronautique mondial, qui a ouvert au-dessus de 400 dollars pour la première fois, a touché un pic à 407,48 dollars le 5 février à Wall Street. Le titre Boeing prenait 2,56% à 407,18 dollars vers 17h55 GMT, signant la plus forte hausse du Dow Jones (+0,24%).
Avec Reuters (Ankit Ajmera et Rama Venkat à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)
SUR LE MÊME SUJET
- La start-up Boom lève 100 millions de dollars pour relancer les vols commerciaux supersoniques
- [Vidéo] GE dévoile le réacteur conçu pour l’avion supersonique d’Aerion
- [En images] Le vaisseau de Virgin Galactic atteint la mésosphère pour son troisième vol supersonique
- Réduire le boom supersonique, objectif commun de la Nasa et du Centre français de recherche aérospatiale