Boeing handicapé par les retards de son nouveau 747

Partager
Boeing handicapé par les retards de son nouveau 747

Le 787 Dreamliner n’est pas le seul fardeau de l’avionneur américain. Moins médiatique, un autre programme affiche des retards conséquents : le 747-8, version allongée (de 5 mètres) et remotorisée du célèbre gros-porteur, lancée en 2005 pour concurrencer l’A380 d’Airbus. Pour la seconde fois, Boeing repousse le premier vol du 747-8 cargo, de fin 2009 au premier trimestre 2010. Le premier exemplaire ne sera livré qu’au quatrième trimestre de l’an prochain. Toujours en phase de développement, la version passagers du 747-8 doit entrer en service fin 2011. Le programme accumule un an de retard.

Impact financier. Le géant de Seattle est contraint de passer une charge exceptionnelle de 1 milliard de dollars sur ses comptes du troisième trimestre, après une première provision de 347 millions de dollars au premier trimestre. Sur cette somme de 1 milliard de dollar, les surcoûts de production représentent 640 M$ et les « conditions de marché », qui ont poussé Boeing à maintenir une cadence de fabrication à 1,5 appareil par mois (au lieu de 2), génère 360 M$.

Avenir commercial en suspens. Si le 747-8 Freighter accumule 78 commandes, le marasme du fret aérien pourrait provoquer des annulations. La version passagers (Intercontinental) compte seulement une seule compagnie cliente, Lufthansa, à hauteur de 20 exemplaires, et sept commandes VIP.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS