Boeing handicapé par les retards de son nouveau 747

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Boeing handicapé par les retards de son nouveau 747

Le 787 Dreamliner n’est pas le seul fardeau de l’avionneur américain. Moins médiatique, un autre programme affiche des retards conséquents : le 747-8, version allongée (de 5 mètres) et remotorisée du célèbre gros-porteur, lancée en 2005 pour concurrencer l’A380 d’Airbus. Pour la seconde fois, Boeing repousse le premier vol du 747-8 cargo, de fin 2009 au premier trimestre 2010. Le premier exemplaire ne sera livré qu’au quatrième trimestre de l’an prochain. Toujours en phase de développement, la version passagers du 747-8 doit entrer en service fin 2011. Le programme accumule un an de retard.

Impact financier. Le géant de Seattle est contraint de passer une charge exceptionnelle de 1 milliard de dollars sur ses comptes du troisième trimestre, après une première provision de 347 millions de dollars au premier trimestre. Sur cette somme de 1 milliard de dollar, les surcoûts de production représentent 640 M$ et les « conditions de marché », qui ont poussé Boeing à maintenir une cadence de fabrication à 1,5 appareil par mois (au lieu de 2), génère 360 M$.

Avenir commercial en suspens. Si le 747-8 Freighter accumule 78 commandes, le marasme du fret aérien pourrait provoquer des annulations. La version passagers (Intercontinental) compte seulement une seule compagnie cliente, Lufthansa, à hauteur de 20 exemplaires, et sept commandes VIP.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS