Boeing et Lockheed Martin s'associent dans les lanceurs
Boeing et Lockheed Martin annoncent la création d'une société commune pour la production, les essais et les lancements de leurs fusées de nouvelle génération EELV (Evolved Expendable Launch Vehicle) Delta 4 et Atlas 5, destinées au marché gouvernemental américain (Nasa et US Air Force). En regroupant leurs forces au sein de cette société baptisée United Launch Alliance, les deux partenaires visent des économies annuelles de 100 à 150 millions de dollars.
La décision intervient alors que la filière américaine des lanceurs lourds EELV s'enfonce dans le rouge. Au point que la contribution gouvernementale a doublé pour atteindre 32 milliards de dollars. En effet pour Boeing et Lockheed Martin, le marché des lancements commerciaux n'est pas au rendez-vous, alors qu'ils ont chacun investi plus de 1 milliard de dollars dans le développement de ces lanceurs.
L'accord est particulièrement important pour Boeing, après son renoncement au marché commercial des lanceurs lourds et la tentation de l'US Air Force de ne retenir que les lanceurs de Lockheed Martin.