Boeing et Comac s'allient pour développer des biocarburants
Les constructeurs aéronautiques américain et chinois viennent d'inaugurer un centre technologique pour la conservation de l'énergie et la réduction des émissions à Pékin.
Boosté par un marché en plein développement, Boeing prend exemple sur son partenariat avec Airbus et Embraer et compte bien miser sur le développement des biocarburants dans l'aviation.
On se souvient du très médiatique vol de juin dernier, pendant le sommet environnemental Rio+20, au cours duquel un 777-200 de la compagnie néerlandaise Joost Ruempol a relié Amsterdam à Rio avec 20 % de biocarburant issu d'huiles végétales usagées.
VOS INDICES
source
Ou encore du premier vol transpacifique avec du combustible écologique entre l'usine de Boeing d'Everett aux Etats-Unis et l'aéroport de Tokyo, en avril dernier, effectué par un 787 de la compagnie ANA.
Pour perfectionner la technologie en la matière, Boeing a récemment annoncé l'ouverture d'un centre technologique pour la conservation de l'énergie et la réduction des émissions dans l'aviation, à Pékin. En collaboration avec son homologue chinois Comac, le constructeur a pour idée d' "accompagner la croissance de l'industrie aéronautique" tout en réduisant l'impact écologique de l'aviation, commente Marc Allen, président de Boeing en Chine dans un communiqué.
Premier projet pour le centre ? Explorer les opportunités de raffiner les huiles de cuisson usagées, souvent décrites en Chine comme "huiles de caniveau", en biocarburant durable pour l'aviation. Pour les deux groupes, l'huile usagée pourrait se présenter comme une alternative crédible aux carburants fossiles, la Chine consommant près de 29 millions de tonnes d'huile de cuisson quand son système d'aviation ne consomme que 20 millions de tonnes de kérosène.
Un impact écologique appréciable... et un impact financier que Boeing et Comac n'ont certainement pas négligé avec la hausse constante du cours du pétrole.
SUR LE MÊME SUJET
Boeing et Comac s'allient pour développer des biocarburants
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir