Boeing et Comac s'allient pour développer des biocarburants

Les constructeurs aéronautiques américain et chinois viennent d'inaugurer un centre technologique pour la conservation de l'énergie et la réduction des émissions à Pékin.

Partager
Boeing et Comac s'allient pour développer des biocarburants

Boosté par un marché en plein développement, Boeing prend exemple sur son partenariat avec Airbus et Embraer et compte bien miser sur le développement des biocarburants dans l'aviation.

On se souvient du très médiatique vol de juin dernier, pendant le sommet environnemental Rio+20, au cours duquel un 777-200 de la compagnie néerlandaise Joost Ruempol a relié Amsterdam à Rio avec 20 % de biocarburant issu d'huiles végétales usagées.

Ou encore du premier vol transpacifique avec du combustible écologique entre l'usine de Boeing d'Everett aux Etats-Unis et l'aéroport de Tokyo, en avril dernier, effectué par un 787 de la compagnie ANA.

Pour perfectionner la technologie en la matière, Boeing a récemment annoncé l'ouverture d'un centre technologique pour la conservation de l'énergie et la réduction des émissions dans l'aviation, à Pékin. En collaboration avec son homologue chinois Comac, le constructeur a pour idée d' "accompagner la croissance de l'industrie aéronautique" tout en réduisant l'impact écologique de l'aviation, commente Marc Allen, président de Boeing en Chine dans un communiqué.

Premier projet pour le centre ? Explorer les opportunités de raffiner les huiles de cuisson usagées, souvent décrites en Chine comme "huiles de caniveau", en biocarburant durable pour l'aviation. Pour les deux groupes, l'huile usagée pourrait se présenter comme une alternative crédible aux carburants fossiles, la Chine consommant près de 29 millions de tonnes d'huile de cuisson quand son système d'aviation ne consomme que 20 millions de tonnes de kérosène.

Un impact écologique appréciable... et un impact financier que Boeing et Comac n'ont certainement pas négligé avec la hausse constante du cours du pétrole.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS