Boeing disparu : les technos pour retrouver le vol MH370

Le vol 370 en partance de la Malaisie et à destination de Pékin en Chine a disparu depuis quatre jours déjà. Un important dispositif de recherche a été mis en place par une dizaine de pays afin de retrouver les 239 disparus qui se trouvaient à son bord.

Partager
Boeing disparu : les technos pour retrouver le vol MH370

Le Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines, qui contenait 239 passagers à son bord, a disparu des radars au-dessus du golfe de Thaïlande samedi 8 mars vers 1h30 du matin. Aucune trace n'en a été retrouvée depuis. Plus de dix pays contribuent actuellement aux recherches, qui sont coordonnées par la Malaisie depuis Kuala Lumpur. On y trouve notamment la France, dont quatre citoyens étaient présents à bord du vol, mais aussi les Etats-Unis, l'Australie, l'Indonésie, le Vietnam et la Chine, qui a de son côté subi les plus lourdes pertes, 153 passagers.

L'opération implique désormais au moins 34 aéronefs et 50 navires équipés de technologies de recherche et sauvetage. La Chine a assemblé la plus grande flotille de sauvetage de son histoire navale, composée de quatre navires de guerre et de cinq navires civils, qui arrivera bientôt sur place. Parmi ses navires se trouvent deux des plus gros navires à quais de débarquement amphibies de la flotte du Sud de l'Armée populaire de libération, le Jinggangshan et le Kunlunshan, 20 000 tonnes chacun, ainsi que le destroyer Haikou.

Elle y rejoindra d'autres navires chinois déjà sur place, notamment un bâteau des garde-côtes, un porte-conteneurs opéré par Costco, et trois autres navires spécialisés dans le sauvetage déployés par le ministère des Transports. Les Etats-Unis ont quant à eux envoyé sur place le destroyer USS Pinckney (classe Arleigh Burke), dont les deux hélicoptères MH-60 Seahawk équipés de caméras infrarouges vont pouvoir aider à identifier de près, même de nuit, les débris suspects répérés par d'autres navires, aéronefs ou satellites. Un avion de patrouille maritime longue portée P-3C Orion (Lockheed Martin) a également décollé de sa base de Kadena, à Okinawa au Japon, afin d'aider aux recherches. Les MH-60 et le P-3C ont des capacités de recherche radar de surface couvrant entre 1,5 et 3 km, ce qui leur permet de repérer de tout petits objets, même de quelques dizaines de centimètres. Ils peuvent ensuite les vérifier visuellement à l'aide d'équipements optiques.

Les équipes de recherche restent également à l'écoute des boîtes noires du vol MH370, ainsi que de sa radiobalise de localisation de sinistre (ELT), qui doit normalement se séparer de l'avion et flotter lorsque l'appareil entre en contact avec la mer. Les recherches se poursuivent depuis déjà quatre jours, mais il en avait fallu cinq pour retrouver les premiers débris du vol 447 d'Air France qui avait disparu dans l'océan Atlantique en 2009. Il reposait cependant à 3900 m de profondeur, alors que la mer où se serait crashé le vol MH370 n'est profonde que de 100 m environ.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS