Boeing développe un agro-kérosène à partir de tabac

Boeing s'est associé à South African Airways et à l'entreprise néerlandaise SkyNRG pour développer un agro-kérosène produit à partir de plants de tabac. Des tests de culture ont démarré en Afrique du Sud.

Partager
Boeing développe un agro-kérosène à partir de tabac

L'américain Boeing, South African Airways (SAA) et la société néerlandaise SkyNRG ont annoncé ce mercredi 6 août un projet novateur de production de agro-kérosène à partir de plants de tabac.

Du tabac hybride sans nicotine

"Les tests de culture de ces plants, sans nicotine, ont commencé en Afrique du Sud avec une production d'agrocarburant à partir de petites et de grandes exploitations prévue dans les prochaines années", expliquent les trois groupes dans un communiqué commun.

"En utilisant du tabac hybride, nous pouvons tirer profit de la connaissance des producteurs de tabac en Afrique du Sud pour accroître la récolte d'un agrocarburant commercialisable sans encourager [les gens] à fumer", a commenté Ian Cruickshank, spécialiste des questions environnementales pour la compagnie SAA. Selon lui, cela permettra non seulement de produire un agrocarburant durable mais aussi de mettre en valeur le potentiel économique de la région.

La canne à sucre pour Airbus, Safran et Air France

Boeing, qui se présente comme le leader dans le développement d'agro-carburant, souligne que l'utilisation de kérosène "vert", permet de réduire les émissions polluantes des avions de 50 à 80% par rapport au pétrole. Les compagnies partenaires de l'avionneur américain auraient ainsi réalisé plus de 1 500 vols commerciaux avec de l'agrocarburant depuis que cette ressource a été approuvée en 2011.

De nombreux projets et expérience ont déjà vu le jour pour produire des agrocarburants afin de diminuer l'empreinte écologique du transport aérien. Celui de l'européen Airbus, d'Air France, du motoriste Safran et du pétrolier Total vise par exemple à produire de l'agro-kérosène issu de canne à sucre.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS