Boeing chute, le groupe serait visé par une enquête de la SEC

NEW YORK (Reuters) - L'action Boeing est en forte baisse jeudi à la Bourse de New York après des informations de Bloomberg selon lesquelles les autorités boursières américaines ont ouvert une enquête sur certaines de ses méthodes comptables.

Partager

Le titre de l'avionneur abandonne 12% à 102,37 dollars vers 16h30 GMT, la plus forte baisse et de loin de l'indice Dow Jones, qui cède alors 2,5%.

Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, a rapporté que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme des marchés américains, enquêtait pour tenter de déterminer si l'avionneur avait correctement comptabilisé les coûts et les ventes attendues de deux de ses principaux modèles le 747 et le 787 "Dreamliner".

Selon l'agence, l'enquête porte notamment sur la méthode comptable permettant d'étaler sur une très longue période les coûts de développement et de lancement des avions.

L'action Boeing est en baisse de plus de 27% depuis le début de l'année contre des reculs de 10% environ pour le Dow Jones et l'indice S&P de l'aéronautique, espace et défense.

Si ces pertes se maintiennent, l'action Boeing aura connu sa pire séance depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Le marché des options est très actif, avec 28.000 contrats traités, soit le triple du volume moyen journaliser, selon Trading Alert. Les options put (de vente) représentent le double des options call (d'achat).

(Radhika Rukmangadhan à Bangalore; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS